Felix Mendelssohn invite une toute jeune virtuose à se produire à Leipzig lors d'un concert donné le 9 novembre 1835 au Gewandhaus de Leipzig. A cette occasion, le public découvre en première audition l'intégrale le Concerto pour piano et orchestre de Clara Wieck.
Le Leipziger Tageblatt, l'un des quotidiens parmi les 30 journaux qui paraissent à Leipzig, a annoncé au public que quelque chose d'inhabituel l'attendait : "la jeune maestra, l'une des rares en qui le plus haut langage de l'art est inné, jouerait ses oeuvres, donnant un aperçu de son âme profonde".
Après les Variations de Herz, Clara Wieck a joué une autre oeuvre pour piano et orchestre, le Capriccio du jeune kapellmeister Mendelssohn. Celui-ci écrira quelques jours plus tard à sa soeur : "Imagine un peu, Fanny, au concert Wieck, j'ai entendu pour la première fois mon Capriccio en si mineur et je l'ai vraiment bien aimé (Clara l'a joué comme un petit démon)"
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
Clara Wieck (1819-1896)
Concerto op 7 (1833-35) I. Allegro maestoso
Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, direction Holly Mathieson
Decca 4850020
Clara Wieck (1819-1896)**
Concerto op 7 (1833-35) I. Allegro maestoso
Brigitte Engerer, piano, Orchestre Régional de Cannes, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, direction Philippe Bender
L'Empreinte Digitale ED 13146
Henri Herz (1803-1888)
Variations sur la Marche d'Otello de Rossini (1832)
Howard Shelley, piano et direction, Orchestre Symphonique de Tasmanie
Hypérion CDA68100
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Capriccio en si mineur op 22 (1832)
Yvonne Loriod, piano, Orchestre du Südwestfunk de Baden-Baden, direction Hans Rosbaud
SWR19040CD
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Robert Schumann (1810-1856)
Carnaval op 9 (1834-35) Marche des Davidsbündler contre les Philistins
Nelson Freire, piano
Decca 473902-2
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fugue en do dièse majeur (Clavier bien tempéré vol 1)
Sviatoslav Richter, piano
Chant du monde LDC 278525/26
Robert Schumann (1810-1856)
Sonate en fa # mineur op 11 (1832-35) Scherzo. Allegrissimo
Francesco Piemontesi, piano
Claves CD 50-1003/04
Frédéric Chopin (1810-1849)
Etude en do dièse mineur op 25 n°7
Dino Ciani, piano
Dynamics CDS 413/2
Clara Wieck (1819-1896)
Concerto op 7 (1833-35) I. Allegro maestoso
Brigitte Engerer, piano, Orchestre Régional de Cannes, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, direction Philippe Bender
L'Empreinte Digitale ED 1314
Clara Wieck (1819-1896)
Concerto op 7 (1833-35) II. Romanze
Howard Shelley, piano et direction, Orchestre Symphonique de Tasmanie
Hypérion CDA68240
Clara Wieck (1819-1896)
Concerto op 7 (1833-35) III. Finale
Brigitte Engerer, piano, Orchestre Régional de Cannes-Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, direction Philippe Bender
L'Empreinte Digitale ED 13146
Dimanche 22 septembre 2019 au Moulin d'Andé (27), 14 heures.
Récital de Piano Gisèle et Chantal Adranian. Dans le cadre des Journées du Matrimoine et du Patrimoine en Normandie. Oeuvres de Clara Schumann, Fanny Mendelssohn , Cécile Chaminade .
Réservations.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration