Le vendredi 13 octobre 1836 est un jour de chance pour le compositeur Adolphe Adam. La première de son opéra-comique « Le Postillon de Lonjumeau » remporte un succès unanime. Anne-Charlotte Rémond vous raconte aujourd’hui l’histoire de cette œuvre, de sa genèse à sa création !
La partition de M. Adam est pleine de goût, d'esprit, d'idées, de franche gaieté, de bonne humeur ; non pas qu'il ne se repose très souvent dans le cours de ces trois actes, mais aussi quand il a repris haleine, comme il va, tout en faisant claquer son fouet, son orchestre et ses chanteurs ! C'est donc un très grand succès, et très légitime et très durable, que M. Adam vient de remporter là. Quelle prodigieuse et habile facilité !
Journal des débats, 14 octobre 1836
Programmation musicale
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Ouverture
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Thomas Fulton
EMI 7475548
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Choeur "Le joli mariage"
Ensemble Choral Jean Laforge, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Thomas Fulton
EMI 7475548
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Air de Madeleine "Mon petit mari"
Jeanine Micheau, Madeleine, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Duo de Madeleine et Chapelou "Quoi, tous les deux !"
Jeanine Micheau, Madeleine, Henry Legay, Chapelou, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Air de Chapelou (Ronde du Postillon"Ecoutez mes amis"
Henry Legay, Chapelou, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Air de Chapelou (Ronde du Postillon) "Ecoutez mes amis"
Juan Diego Florez, ténor, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Roberto Abbado
Decca 478 5948
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Air de Chapelou (Ronde du Postillon) "Ecoutez mes amis"
Henry Legay, ténor, Orchestre de l'Opéra-Comique de Paris, direction Georges Tzipine
Forlane FOR17014-1
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Air de Chapelou (Ronde du Postillon) "Ecoutez mes amis"
John Aler, ténor, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ,direction John Fulton
EMI 9 28046 2
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte I. Air de Chapelou (Ronde du Postillon) "Ecoutez mes amis"
Nicolai Gedda, ténor, Orchestre National de l'ORTF, direction Georges Prêtre
EMI 7695502
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte II. Air de Madeleine "Je vais donc le revoir"
Jeanine Micheau, Madeleine, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte II. Duo Madeleine, Chapelou "Grâce au hasard"
Jeanine Micheau, Madeleine, Henry Legay, ténor, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte II. Air d'Alcindor "Oui des choristes du théâtre"
Lucien Lovano, baryton, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte III. Trio "Pendu !…"
Henry Legay, ténor, Lucien Lovano, baryton, André Vessières, baryton, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
Adolphe Adam (1803-1856)
Le Postillon de Lonjumeau (1836) Acte III.
Henry Legay, ténor, Lucien Lovano, baryton, André Vessières, baryton, Orchestre Radio Lyrique de Paris, direction Jules Gressier
Malibran MR727
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation