Statue de Mesrop Machtotz, détail du Matenadaranà Yerevan -  DEA / W. BUSS / Contributeur
Statue de Mesrop Machtotz, détail du Matenadaranà Yerevan - DEA / W. BUSS / Contributeur
Statue de Mesrop Machtotz, détail du Matenadaranà Yerevan - DEA / W. BUSS / Contributeur
Publicité
Résumé

Musicopolis célèbre aujourd’hui le 150 ème anniversaire de la naissance de Komitas, et vous invite à découvrir la genèse de la musique qu’il a composée sur le Psaume 137 "An den Wassern zu Babel", à Berlin vers la fin de l'année 1896…

En savoir plus

Si en apparence, le jeune Révérend Père Komitas est joyeux, toujours prêt à chanter et faire connaître les chants de son pays à ses camarades, il est néanmoins affecté par les malheurs de ses compatriotes, ce qu'on entend dans sa mise en musique du psaume 137, de la révolte, et de la tristesse...

En 1896, le Révérend Père Komitas a 27 ans. Il est venu à Berlin pour y étudier la musique occidentale, et sur le conseil de Joseph Joachim, il s'est inscrit au Conservatoire privé de Richard Schmidt, qui a même accepté de lui donner des leçons en privé. C'est au cours de sa première année à Berlin que Komitas met en musique (en allemand) le psaume 137 An den Wassern zu Babel (Près des fleuves de Babylone).

Publicité

Le choix du psaume 137 "Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion", n'est certainement pas indifférent. Le jeune Révérend Père Komitas venu d'Arménie quelques mois plus tôt, est bien sûr au courant de ce qui se passe en Turquie : toute une série de massacres perpétrés sur les populations arméniennes vivant dans le pays du Sultan en 1894, 95 et 96. Une fois loin de son pays et de ses frères Arméniens, alors qu'il doit produire un travail pour son professeur d'harmonie il pense tout naturellement au texte qui évoque la douleur des Juifs, captifs à Babylone. 

25 min

Programmation musicale

Komitas Vardapet (1869-1935)
An den Wassern zu Babel. Psaume 137
Chœur de chambre d'état d'Erévan, direction Haroutyun Topikyan
(Enregistré à Erevan en septembre 2019)   

Nerses Shnorhali (12ème siècle)
Aravot Louso
Lusine Zakarian, soprano, Levon Abrahamyan, orgue
Octa Records OCD002   

Komitas Vardapet (1869-1935)
Messe arménienne (…1912) Hrechtakian (Angélique)
Vartan Harutunian, chant, Grirgori Mechvelichvili, orgue
DOM CD 1403   

Traditionnel Arménie
Krounk (La Grue)
Arzas Oskanian, chant
Ocora C 580005   

Sayat Nova (1712-1795)
Pahraten meradz
Ensemble de Musique arménienne  
Ocora 558608 (33T)   

Traditionnel/ arrangement Kristapor Kara-Murza (1853-1902)
Zim Zivi
Choeur académique d'Etat d'Arménie, direction Aram Ter-Oganessian
(Enregistré à Erevan en septembre 2019)   

Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908)
Otche nas (Notre père)
Grandes voix bulgares, direction Zdravko Mihaylov
Tempo A 6237   

Komitas Vardapet (1869-1935)
Gutanyerg
Komitas, chant (enregistré à Paris en 1912)
OCTA Records OCT 001   

Komitas Vardapet (1869-1935)
An den Wassern zu Babel. Psaume 137
Chœur de chambre d'état d'Erévan, direction Haroutyun Topikyan
(Enregistré à Erevan en septembre 2019)   

Komitas Vardapet (1869-1935)
Armenische Kirchengesänge (v.1899) I. Ehre dir
Chœur de chambre d'état d'Erévan, direction Haroutyun Topikyan
(Enregistré à Erevan en septembre 2019)   

Komitas Vardapet (1869-1935)
Armenische Kirchengesänge (v.1899) II. Heilig, Heilig"
Chœur de chambre d'état d'Erévan, direction Haroutyun Topikyan
(Enregistré à Erevan en septembre 2019) 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Max Dozolme
Max Dozolme
Max Dozolme
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation