La radio de Berlin s'est assurée de la première audition de la dernière oeuvre de Stravinsky. Le compositeur est à la baguette, il dirige son interprète le violoniste Samuel Dushkin. Dans ses « Chroniques de ma vie » il écrit : « A Berlin, ma nouvelle oeuvre reçut un très bon accueil ».
Après le concert qui a vu la création du Concerto pour violon de Stravinsky, avec un orchestre malheureusement peu digne de confiance, les critiques allemands ont plutôt apprécié l'oeuvre, quoique certains commencent à s'élever contre ce qu'ils appellent une « profanation de Bach, qui sous des dehors de civilité française, révèle suffisamment clairement la sauvagerie d'instincts pour moitié asiatiques".
Stravinsky dirige le même Concerto pour violon à Paris quelques semaines après la création berlinoise. Dans le journal Comoedia, Paul Le Flem constate que de plus en plus, le musicien délaisse la virulence sonore mise en oeuvre dans Le Sacre du printemps.
« L'accent devient plus souple, moins autoritaire. Un souffle tiède succède aux tornades qui balayaient cette musique. Le moscovite semble ne plus se souvenir de sa terre. Il découvre les pays méditerranéens, s'éprend plus fortement de Bach, et cherche pour sa musique une unité plus formelle, dont les traditions occidentales lui offraient des modèles achevés. Progrès ? Arrêt ? Partisans et adversaires en discutent avec passion. » Paul Le Flem, Comoedia (21 décembre 1931)
Au concert
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 20H00 direct France Musique MAISON DE LA RADIO - AUDITORIUM
- Jean-Philippe Rameau
Les Indes galantes, suite
- Igor Stravinsky
Concerto pour violon et orchestre
- Johann Sebastian Bach / Anton Webern
Ricercar
- Felix Mendelssohn
Symphonie n°3 « Écossaise »
Vilde Frang violon Orchestre Philharmonique de Radio France Joshua Weilerstein direction
Programmation musicale
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour violon (1931) IV. Capriccio Samuel Dushkin, violon, Orchestre des Concerts Lamoureux, direction Igor Stravinsky (enregistré 28 et 29 oct. 1935)
Vogue 665002
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour violon (1931) I. Toccata
David Oistrakh, violon, Orchestre Philharmonique de Moscou, direction Kirill Kondrashin
Profil Medien PH18046
Igor Stravinsky (1882-1971)
Symphonie de Psaumes (1930) III. Alleluia laudate dominum
Chœur Monteverdi, Orchestre Symphonique de Londres, direction John Eliot GardinerDGG 463789-2
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour violon (1931) I. Toccata
David Oistrakh, violon, Orchestre Philharmonique de Moscou, direction Kirill Kondrashin
Profil Medien PH18046
Igor Stravinsky (1882-1971)
Capriccio pour piano et orchestre (1929) III. Allegro capriccioso ma tempo giusto
Denis Matsuev, piano, Orchestre du Théâtre Mariinsky, direction Valery Gergiev
Mariinsky MARO587
Igor Stravinsky (1882-1971)
Symphonie de Psaumes (1930) I. Exaudi orationem meam domine
Chœur Monteverdi, Orchestre Symphonique de Londres, direction John Eliot Gardiner
DGG 463789-2
George Gershwin (1898-1937)
Short Story
Samuel Dushkin, violon avec accompagnement de piano
Naxos 8.120664
Igor Stravinsky (1882-1971)
Scherzo de l'Oiseau de feu (arrangement réalisé en 1932 par Dushkin et Stravinsky)
Samuel Dushkin, violon, Igor Stravinsky, piano
Vogue 665002
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour violon (1931) II. Aria I
Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Londres, direction Mstislav Rostropovitch
EMI 5569662
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour violon (1931) III. Aria II
David Oistrakh, violon, Orchestre Lamoureux, direction Bernard Haitink (enrt 1963)
Praga PRD259329
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour violon (1931) IV. Capriccio
David Oistrakh, violon, Orchestre Lamoureux, direction Bernard Haitink (enrt 1963)
Praga PRD259329
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration