Dans le but de mettre sa royauté en valeur, Louis XIV fait de Versailles le théâtre de nombreuses fêtes somptueuses. L'une d'elles, "Les Plaisirs de l'Isle Enchantée", est organisée en mai 1664. Au programme, Jean-Baptiste Lully et Molière se taillent la part du lion.
Un coup culturel et politique
Se posant en mécène, Louis XIV défend à l'occasion de la Fête ses artistes fêtiches : Lully et sa musique rutilante, Molière et sa plume brillante. Mais il s'agit aussi de donner aux nobles de quoi les divertir. En effet, Louis XIV ne souhaite pas une deuxième Fronde, où parlements et nobles avaient tant contesté l'autorité royale qu'il avait dû fuir avec sa mère. La splendeur de la fête organisée par le Duc de Saint-Aignan parvient à éblouir son entourage et à la porter au-delà des frontières. À 25 ans, Louis XIV est d'ores et déjà le Roi-Soleil
Programmation musicale
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Les airs de trompettes, timbales et hautbois pour le Carrousel de Monseigneur (1662) I. Prélude
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 461 811-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Les airs de trompettes, timbales et hautbois pour le Carrousel de Monseigneur (1662) II. Menuet
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 461 811-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Acis et Galatée (1686) Chaconne
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Erato 0630-10702-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Les Plaisirs de l'Île enchantée LWV 22 (1664) 1ère journée. Ouverture
Capriccio Stravagante, Les 24 Violons, direction Skip Sempé
Paradizo PA0010
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Le Ballet de la nuit (1653) Le Roi représentant le Soleil levant
Musica Antiqua de Cologne, direction Reinhardt Goebel
DGG 463446-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Isis LWV 54 (1677) Prologue. Sc 1. "C'est lui dont les dieux ont fait choix"
Céline Scheen (soprano), Choeur Ex Tempore, Musica Antiqua de Cologne, direction Reinhardt Goebel
DGG 463446-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Armide (1686) Acte V. Passacaille
Musica Antiqua de Cologne, direction Reinhardt Goebel
DGG 463446-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Les airs de trompettes, timbales et hautbois pour le Carrousel de Monseigneur (1662) III. Gigue La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 461 811-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Les plaisirs de l'île enchantée (1664) Entrée des Quatre Saisons
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 461 811-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673) La Princesse d'Elide (1664) Premier intermède. Le récit de l'Aurore "Quand l'amour à vos yeux"
Isabelle Poulenard (l'Aurore), Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski
Erato ECD 75361
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673) La Princesse d'Elide (1664) Premier intermède. Le réveil des valets de chiens
Gilles Ragon (haute-contre), Michel Laplénie (taille), Bernard Deletré (basse), Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski
Erato ECD 75361
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Phaëton (1683) Acte III. Sc 5. Entrée des furies
Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre
Château de Versailles CVS015
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Armide (1686) Acte V. Sc 5. Scène finale
Marie-Adeline Henry (Armide), Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparte AP135D
MOOC « Voyage musical dans la France du 17e siècle » épisode 5, parution le 18 mars
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration