Anne Chabanceau de la Barre, star du 17ème siècle

Mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, peinture de Jean Chalette.
Mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, peinture de Jean Chalette. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, peinture de Jean Chalette. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, peinture de Jean Chalette. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie et le parcours de la soprano Anne Chabanceau de la Barre.

Une famille bien musicale

Il est rare de disposer d'abondants commentaires sur les interprètes des temps anciens. C'est pourquoi le cas d'Anne de la Barre est tout à fait particulier : elle a été tellement admirée que les témoins de son art ont absolument tenu à faire savoir à leurs contemporains à quel point elle les enchantait… Durant toute sa carrière, donc, comme le serait une star d'aujourd'hui, elle a été suivie par ses fans qui donnaient régulièrement de ses nouvelles. Pour comprendre sa fulgurante carrière, peut-être faut-il d’abord se pencher sur son enfance. Elle est née dans une famille de musiciens, et depuis la fin du 16ème siècle, des De La Barre se font entendre à Paris. Le premier, prénommé Pierre est l'organiste de Notre-Dame, cinq de ses enfants deviennent musiciens, dont Pierre (son fils), qui aura lui-même cinq enfants musiciens. Anne est la deuxième de la famille, et la seule fille, son père est organiste de la Chapelle du roi Louis XIII et claveciniste de la reine Anne d'Autriche, son épouse. Il n'existe aucun détail sur l'éducation musicale reçue par Anne de la Barre, mais il est bien certain que son père a été son premier professeur ainsi que ses oncles, sa famille, et les amis musiciens qui fréquentaient la maison. C'est comme cela que les musiciens se formaient, à l'intérieur de leur cercle familial et relationnel…

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

Publicité
Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Luigi Rossi (1597-1653)
Che più far degg'io
Céline Sheen, soprano, Valed Sabadus, contre-ténor, l'Arpeggiata, direction Christina Pluhar
Erato 9029660361

Antoine Boësset (1587-1643)
N'espérez plus mes yeux
Emanuelle de Negri, soprano, Thomas Dunford, théorbe
Les Arts Florissants HAF8905318

Michel Lambert (v. 1610-1696)
Vous éprouver toujours sévère
Johannette Zomer, soprano, Fred Jacobs, théorbe
Channel Classics CCS SA 24307

Michel Lambert (v. 1610-1696)
Troisième leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint. Iod. Manum suam
Noémie Rime, soprano, Ivète Piveteau, clavecin, Philippe Foulon, basse de viole, Mauricio Buraglia, théorbe
Virgin VCD 790821-2

Sébastien Le Camus (v. 1610-1677)
Que ta voix divine me touche 
Il Festino, direction Manuel de Grange
Musica Ficta MF8027

Joseph de la Barre (1633-avant mai 1678)
Il faut aymer
Henri Ledroit, contreténor, Mathias Spaeter, luth
Solstice FYCD 117

Anonyme
Ballet Royal de la Nuit (1653) 1ère veille. Entrée. Entrée pour les Quatre heures. 2ème air pour les mesmes Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Harmonia Mundi 90260306DI

Constantijn Huygens (1596-1687)
Quoi Clorinde
Céline Scheen, soprano, Eduardo Egüez, théorbe
FLORA 2210

Constantijn Huygens (1596-1687)
Sérénade
Céline Scheen, soprano, Eduardo Egüez, théorbe
FLORA 2210

François Richard (v. 1580-1650)
Les yeux baignez de pleurs 
Céline Scheen, soprano, Eduardo Egüez, théorbe
FLORA 2210

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Ballet d'Alcidiane (1658) Amiam dunque infin ch'è lecito
Emanuela Galli, soprano, La Risonanza, direction Fabio Bonizzoni
Glossa GCD 921509

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
La grotte de Versailles (1668) Choeur "Chantons tous en ce jour"
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 461811-2

L'équipe