Antonio Lotti, compositeur vénitien

Le Grand Canal de Venise, vu du pont du Rialto, par Canaletto le jeune (1721-1780). 1741-1743. Wallraf-Richartz Museum. Cologne. Allemagne.
Le Grand Canal de Venise, vu du pont du Rialto, par Canaletto le jeune (1721-1780). 1741-1743. Wallraf-Richartz Museum. Cologne. Allemagne. - PHAS/Universal Images Group/Getty Images
Le Grand Canal de Venise, vu du pont du Rialto, par Canaletto le jeune (1721-1780). 1741-1743. Wallraf-Richartz Museum. Cologne. Allemagne. - PHAS/Universal Images Group/Getty Images
Le Grand Canal de Venise, vu du pont du Rialto, par Canaletto le jeune (1721-1780). 1741-1743. Wallraf-Richartz Museum. Cologne. Allemagne. - PHAS/Universal Images Group/Getty Images
Publicité

Dans la Venise du XVIIIe siècle, l'activité musicale bouillonne. Parmi les compositeurs y résidant, Antonio Lotti (1667-1740) est un acteur majeur de la vie culturelle de la ville, débordant de commandes et de projets. Retour sur sa vie et son oeuvre.

Sur la place Saint Marc

Une ville animée, très structurée dans sa hiérarchie sociale et son gouvernement, Venise s'enorgueillit de sa vie artistique, qui attire nombre de curieux et de commerces variés. Selon le voyageur Charles de Brosses, San Marco est "la plus belle et la plus curieuse place du monde". Cette place, le compositeur Antonio Lotti y passe chaque jour.

Antonio Lotti : un compositeur très occupé

Chanteur supplémentaire, contralto, organiste assistant, deuxième puis premier organiste, Lotti a monté les échelons jusqu'au titre suprême pour un musicien de l'époque : Maître de chapelle de la basilique San Marco. Dans le même temps, il compose des opéras, de la musique religieuse (dont son magnifique Crucifixus), des cantates profanes. Sa prolixité est certes motivée par le besoin d'assurer sa subsistance, mais elle a pour conséquence de faire de lui un des artisans majeurs de la vie culturelle de la Sérénissime.

Publicité
Musicopolis
24 min

Programmation musicale

Antonio Lotti (1667-1740) Teofane (1719) Air de Teofane "Lascia che nel suo viso"
Nuria Rial, soprano
Deutsche Harmonia Mundi

Antonio Lotti (1667-1740) Concerto pour hautbois d'amour en la majeur (s.d.) III. Allegro
Albrecht Mayer, hautbois d'amour et direction, New Seasons Ensemble
Decca 478 0313

Antonio Lotti (1667-1740) Dixit Dominus en sol mineur The Syred Consort, Orchestra of St Paul's, direction Ben Palmer
Delphian DCD34182

Antonio Lotti (1667-1740) Duetti, terzetti e madrigali a più voci op 1 (1705) "Ben dovrei, occhi leggiadri" III. "E non posso col mirarvi"
Sara Mingardo, alto, Loriana Castellano, mezzo-soprano, Cenacolo Musicale
Arcana A424

Antonio Lotti (1667-1740) Messe à 3 (s.d.) Laudamus te
Ensemble Balthazar Neumann, direction Thomas Hengelbrock
Deutsche Harmonia Mundi 88697526842

Antonio Lotti (1667-1740) Credo en fa majeur (s.d.) I. Credo in unum deum
Ensemble Balthazar Neumann, direction Thomas Hengelbrock
Deutsche Harmonia Mundi 05472 77507 2

Antonio Lotti (1667-1740) Ascanio, ovvero Gli odi delusi dal sangue (1718) Acte II. Sc 16. Air d'Ascanio "Fosti caro agl'occhi miei"
Andreas Scholl, contreténor, Accademia Bizantina, direction Ottavio Dantone
Decca 475 6569

Antonio Lotti (1667-1740) Duetti, terzetti e madrigali a più voci op 1 (1705) "Ben dovrei, occhi leggiadri" I. "Ben dovrei"
Sara Mingardo, alto, Loriana Castellano, mezzo-soprano, Cenacolo Musicale
Arcana A424

Antonio Lotti (1667-1740) Missa Sancti Christophori (s.d.)
The Syred Consort, Orchestra of St Paul's, direction Ben Palmer
Delphian DCD34182

Antonio Lotti (1667-1740) Credo en fa majeur (s.d.) II. Crucifixus
Tenebrae, direction Nigel Short
Signum SIGCD085

Antonio Lotti (1667-1740) Credo en fa majeur III. Et ressurrexit
The Syred Consort, Orchestra of St Paul's, direction Ben Palmer
Delphian DCD34182

L'équipe