Ariadne in Naxos 1877, de Evelyn De Morgan (1855 -1919).
Ariadne in Naxos 1877, de Evelyn De Morgan (1855 -1919).
Ariadne in Naxos 1877, de Evelyn De Morgan (1855 -1919). ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images
Ariadne in Naxos 1877, de Evelyn De Morgan (1855 -1919). ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images
Ariadne in Naxos 1877, de Evelyn De Morgan (1855 -1919). ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la genèse du fameux opéra "Ariane à Naxos" de Richard Strauss (1864-1949).

En savoir plus

Une oeuvre offerte

Lors de la création à Dresde le 26 janvier 1911, C'est Max Reinhardt qui a réalisé la mise en scène du Chevalier à la rose de Strauss (le compositeur) et Hofmannsthal (le librettiste). Pour le remercier de ses bons offices et le début de carrière fulgurant de l'opéra ils décident de lui fournir pour son théâtre une nouvelle version du Bourgeois Gentilhomme de Molière, avec une nouvelle musique de scène au goût du jour. Mais les deux collaborateurs ne partagent pas le même engouement : Hugo von Hofmannsthal, très emballé par son projet de musique de scène pour le Bourgeois gentilhomme et surtout par le petit opéra qui achève la pièce, est un peu déçu que Richard Strauss ne soit pas aussi enthousiaste ! Il cherche à le convaincre en lui décrivant les différents types de personnages, qui correspondent aux deux types d'opéra : seria et buffa : d'une part les héros et dieux, de l'autre les humains…

Retrouvez l'opéra en direct du New York dans 150 cinémas en France, cliquez ici pour retrouver les séances proches de chez vous !

Publicité

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

À lire aussi : Richard Strauss à Berlin en 1911 (1/5)

Programmation musicale

Richard Strauss (1864-1949) / Hugo von Hofmannsthal (1874-1929)
Le Chevalier à la rose (1911) Finale  Orchestre d'état de Bavière, direction Carlos Kleiber (Munich le 20 juillet 1974)
Exclusive EX 92T49/51

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912) 1ère partie Le Bourgeois gentilhomme. Le dîner. Troisième plat Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction Kent Nagano
Virgin 5451122

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Acte I. Air d'Ariane "Es gibt ein Reich" Renée Fleming, soprano, Orchestre Philharmonique de Munich, direction Christian Thielemann
Decca 478 1074

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Acte I. Ensemble "Hübsch gepredigt aber tauben Ohren" Barry McDaniel, Harlekin, Edita Gruberova, Zerbinetta, Gerhard Unger, Brighella, Kurt Equiluz, Scaramouche, Manfred Jungwirth, Truffaldin, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (VIenne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Acte I. Air de Zerbinetta Edita Gruberova, Zerbinetta, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (VIenne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Acte I. Monologue d'Ariane "Wo war ich ? Tot ? Und lebe" Gundula Janowitz, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (Vienne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912) 1ère partie Le Bourgeois gentilhomme Ouverture Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction Kent Nagano
Virgin 5451122

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912) 1ère partie. Le Bourgeois gentilhomme. Scène du Maître d'escrime Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction Kent Nagano
Virgin 5451122

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Prologue. Prélude Gundula Janowitz,Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (Vienne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Prologue. Le Compositeur  Agnès Baltsa,Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (Vienne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Acte I. Ensemble "Die Dame gibt mit trübem Sinn" Barry McDaniel, Harlekin, Edita Gruberova, Zerbinetta, Gerhard Unger, Brighella, Kurt Equiluz, Scaramouche, Manfred Jungwirth, Truffaldin, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (Vienne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Prologue. Duo Le Compositeur Zerbinette "Sie hält ihn für den Todesgott" Agnès Baltsa et Edita Gruberova,Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (Vienne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos (1912-1916) Acte I. "Duo Ariane, Thésée. "Gibt es kein Hinüber" Gundula Janowitz, Ariane, James King, Bacchus, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Karl Böhm (Vienne 20 nov 1976)
Orfeo C 817 112 I

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Elise Kravets
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation