Portrait présumé de Barbara Strozzi par Bernardo Strozzi vers 1630
Portrait présumé de Barbara Strozzi par Bernardo Strozzi vers 1630
Portrait présumé de Barbara Strozzi par Bernardo Strozzi vers 1630
Portrait présumé de Barbara Strozzi par Bernardo Strozzi vers 1630
Portrait présumé de Barbara Strozzi par Bernardo Strozzi vers 1630
Publicité
Résumé

A la rencontre de Barbara Strozzi, l'une des compositrices les plus célèbres de son époque et au destin si singulier dans la Venise du XVIIe siècle…

En savoir plus

programmation musicale

Barbara Strozzi (1619-1677)
Amor dormiglione (1651) extraits des Cantate, ariette e duetti op. 2
Mona Spägele, soprano, ensemble Incanto
CPO 999533-2

Barbara Strozzi (1619-1677)
Madrigal Che dolce udire, a 2 (1644) du Premier livre de madrigaux
La Venexiana, direction Claudio Cavina
Cantus C 9612

Publicité

Anonyme (début 17ème siècle)
Madre non mi far monaca (publié à Parme en 1610) "Mère ne me mets pas au couvent"
Philippe Jaroussky, contreténor, Ensemble La Fenice, Jean Tubéry
Virgin 5456562

Francesco Turini (1589-1656)
Sonata a tre sopra la Monica
Philippe Jaroussky, contreténor, Ensemble La Fenice, Jean Tubéry
Virgin 5456562

Barbara Strozzi (1619-1677)
La Travagliata (1651) extraits des Cantate, ariette e duetti op. 2
Mona Spägele, soprano, ensemble Incanto
CPO 999533-2

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Orfeo (1607)
Victor Torres, Orfeo, Ensemble Elyma, direction Gabriel Garrido
K617066

Francesco Manelli (1595–97 - 1667)
Ti lascio empia, incostante (1626) des Musiche Varie Livre IV op 4
Suzie Le Blanc, soprano, Derek Lee Ragin, contre-ténor, Teatro lirico, direction Stephen Stubbs
VIRGIN 5452632

Tarquinio Merula (1594–95 - 1665)
Ciaccona
Suzie Le Blanc, soprano, Derek Lee Ragin, contre-ténor, Teatro lirico, direction Stephen Stubbs
VIRGIN 5452632

♫ Francesco Cavalli (1602-1676)
Le Nozze di Teti e di Peleo (1639) Acte I sc. 3 "Hor con pania e con esca"
Mariana Flores, soprano, Anna Rheinhold, mezzo-soprano, Cappella Mediterranea, direction Leonardo Garcia Alarcon
Ricercar RIC 359

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Pur ti miro (1643) duo final du Couronnement de Poppée
Nuria Rial, soprano, Philippe Jaroussky, contreténor, l'Arpeggiata, direction Christina Pluhar
Erato

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Le Couronnement de Poppée (1643) Acte II Sc. 9 Drusilla, Valletto (le valet), Nutrice (la nourrice)
Catherine Bott, soprano, Constanze Backes, soprano, Roberto Balconi, contreténor, The English baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner
Archiv Produktion 447 088-2

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Le Couronnement de Poppée (1643) Acte II. Sc 6 Air d'Arnalta "Ogni sara Poppea"
Bernard Fink, Arnalta, The English baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner
Archiv Produktion 447 088-2

Bibliographie

  • Ellen Rosand, Barbara Strozzi, "virtuosissima cantatrice" : The Composer's Voice, in Journal of the American Musicological Society, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1978), pp. 241-281
  • Beth Glixon, New Light on the Life and Career of Barbara Strozzi, in The Musical Quarterly, Vol. 81, No. 2 (Summer, 1997), pp. 311-335
  • Beth Glixon, More on the Life and Death of Barbara Strozzi, in The Musical Quarterly, Vol. 83, No. 1 (Spring 1999), p. 134-141
  • Danielle Roster, Les femmes et la création musicale, L'Harmattan, 1998
  • Anna Bellavitis, « Famille et hiérarchies sociales à Venise au xviie siècle », Dix- septième siècle 2010/4 (n ° 249), p. 675-687

Liens

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Philippe Petit
Réalisation
Elise Kravets
Collaboration