Beethoven et Bonaparte, de l’admiration à la déception : épisode • 1 du podcast Beethoven : se construire avec et contre Vienne

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) ©Getty - August Klober, photo par Universal History Archive/Getty Images
Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) ©Getty - August Klober, photo par Universal History Archive/Getty Images
Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) ©Getty - August Klober, photo par Universal History Archive/Getty Images
Publicité

Le jeune Beethoven s’enflamme pour les idées révolutionnaires portées par le général Bonaparte. Déçu lorsque Napoléon est sacré empereur, la symphonie Bonaparte qu’il lui destinait devient alors la “Symphonie héroïque pour célébrer le souvenir d’un grand homme”.

"Beethoven et Bonaparte, de l’admiration à la déception" est le premier épisode de la série "Beethoven à Vienne en 1806"

Programmation musicale

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Ouverture Leonore II (1805) la première ouverture de Fidelio op 72a
Orchestre de chambre d'Europe
Nikolaus Harnoncourt, direction
Teldec

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Fidelio (1805) 1er acte N°10 finale
Charlotte Magiorno, Leonore   László Polgár, Rocco. Orchestre de chambre d'Europe
Nikolaus Harnoncourt, direction
Teldec 4509-94560-2

Publicité

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Fidelio (1805) 2ème acte N°14 Quatuor
Orchestre de chambre d'Europe
Nikolaus Harnoncourt, direction
Teldec 4509-94560-2

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°3 (1804) Finale
Orchestre R évolutionnaire et Romantique
John Eliot Gardiner, direction
Archiv Produktion 439 900-2

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°3 (1804) 1. Allegro con brio
Orchestre R évolutionnaire et Romantique
John Eliot Gardiner, direction
Archiv Produktion 439 900-2

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°3 (1804) 2. Marche funèbre
Orchestre R évolutionnaire et Romantique
John Eliot Gardiner, direction
Archiv Produktion 439 900-2

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°3 (1804) 3. Scherzo
Orchestre R évolutionnaire et Romantique
John Eliot Gardiner, direction
Archiv Produktion 439 900-2

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Fidelio (1805) 1er acte N°10 Finale Choeur "O welche Lust"
Orchestre de chambre d'Europe
Nikolaus Harnoncourt, direction
Teldec 4509-94560-2

Wolfgang Amadeus Mozart
La flûte enchantée 1. Der Volgelfänger bin ich ja
Anton Scharinger, Papageno
Orchestre de l'opéra de Zurich
Nikolaus Harnoncourt, direction
Teldec 9031-72486-2

Leopold Kozeluch (1747-1818)
Symphonie en Do majeur IV. Presto con fuoco
Concerto Köln
Teldec 8573-85495-2

Écoutez l'intégrale de la série "Beethoven à Vienne en 1806"

Musicopolis
27 min
Musicopolis
27 min
Musicopolis
28 min
Musicopolis
28 min
Musicopolis
28 min

Bibliographie

Jean et Brigitte Massin, Beethoven, Fayard, 1967
Marc Vignal, Beethoven et Vienne, Fayard/Mirare, 2004
Tia DeNora, Beethoven et la construction du génie, Fayard, 1998
Romain Rolland, Vie de Beethoven, 1903
Alexander Wheelock Thayer, The Life of Beethoven, Schirmer, New York, 1921
Mme de Staël, De l'Allemagne, 1810, sur Gallica
Stendhal, Lettres de Vienne sur le célèbre compositeur J. Haydn, 1814, sur Gallica

Pour aller plus loin

Archives numériques de la maison de Beethoven à Bonn

L'équipe