La Comtesse de Greffulhe en 1899 par Otto Wegener.
La Comtesse de Greffulhe en 1899 par Otto Wegener.
La Comtesse de Greffulhe en 1899 par Otto Wegener. ©Getty - Sepia Times/Universal Images Group via Getty Image
La Comtesse de Greffulhe en 1899 par Otto Wegener. ©Getty - Sepia Times/Universal Images Group via Getty Image
La Comtesse de Greffulhe en 1899 par Otto Wegener. ©Getty - Sepia Times/Universal Images Group via Getty Image
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie d'une autre mécène, La Comtesse de Greffulhe...

En savoir plus

Un mariage malheureux et une grande fortune

La Comtesse Greffulhe n'est pas la fille d'un roi, mais elle est tout de même issue d'une lignée de tout ce qu'il y a de plus aristocratique : de la haute noblesse, belge du côté de son père Joseph de Riquet de Caraman-Chimay, et française du côté de sa mère Marie de Montesquiou-Fezensac. Elle fait partie de la noblesse, oui, mais désargentée. Cela conduira à son mariage, à 18 ans, avec l'unique héritier d'une famille de financiers et de propriétaires fonciers, dont la fortune est colossale. Son mari est un tyran domestique, et le mariage sera malheureux dès le début. C'est sans doute pour cette raison que la Comtesse doit se trouver occupations et raisons de vivre en marge du foyer conjugal, et notamment dans le mécénat...

Si vous voulez découvrir la  figure de la comtesse plus en avant, vous pouvez consulter ses portraits dans la presse d'époque du Figaro et du Gaulois.

Publicité

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

À lire aussi : Ces dames mécènes : Chapitre 1. Mme de Saint Marceaux

Programmation musicale

Charles Gounod (1818-1893)
Faust (1856-59) Acte III. Sc 6. Air de Marguerite "Ah je ris"
Victoria de Los Angeles, soprano, Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris, direction André Cluytens
Jade 6999142

Gabriel Fauré (1845-1924)
Pavane op 50 (1887)
Pierre-Alain Volondat, piano
Naxos 8.553741

Gabriel Fauré (1845-1924)
Pavane op 50 (1887) Poème de Robert de Montesquiou
Orchestre de Paris, Choeur de l'Orchestre de Paris, direction Paavo Järvi
Virgin Classics 50999 088470 2

George Frideric Handel (1685-1759)
Le Messie (1741) Sinfonia
Academy of St Martin in the Fields, direction David Willcocks
Warner 0190295299330

George Frideric Handel (1685-1759)
Le Messie (1741) 1ère Partie. Choeur "For unto us a child is born"
Choeur du King's College de Cambridge, Academy of St Martin in the Fields, direction David Willcocks
Warner 0190295299330

George Frideric Handel (1685-1759)
Le Messie (1741) 2ème Partie. Choeur "Let us break their bons asunder"
Choeur du King's College de Cambridge, Academy of St Martin in the Fields, direction David Willcocks
Warner 0190295299330

George Frideric Handel (1685-1759)
Le Messie (1741) 2ème Partie. Choeur "Hallelujah"
Choeur du King's College de Cambridge, Academy of St Martin in the Fields, direction David Willcocks
Warner 0190295299330

Hector Berlioz (1803-1869)
Les Troyens (1858) Acte IV. Duo Didon, Enée "Nuit d'ivresse"
Angela Gheorghiu, soprano, Roberto Alagna, ténor, Orchestre de l'Opéra Royal de Covent Garden, direction Richard Armstrong
EMI 5561312

Richard Wagner (1813-1883)
Tristan et Isolde (1859) Acte II. Sc 1 Tristan "O diese Sonne"
Jon Vickers, ténor, Helga Dernesch, soprano, Orchestre Philhramonique de Berlin, direction Herbert von Karajan
EMI 7693192

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Boris Godounov (1874) Acte I. Sc 2. Chanson de Varlam
Fedor Chaliapine, basse

Igor Stravinsky (1882-1971)
Le Sacre du Printemps (1913) 2ème Partie. Danse sacrale
Orchestre de Chicago, direction Seiji Ozawa
RCA 09026633112

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Elise Kravets
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation