Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie d'une grande mécène au parcours international, Misia Sert.
Muse et mécène
Si le titre de l’émission la nomme Misia Sert c’est parce que c'est le nom sous lequel elle est la plus connue, Sert étant le nom de son troisième (et dernier) mari. C'est donc son quatrième nom : née Misia Godebska, elle s'est ensuite appelée Misia Natanson, puis un peu plus tard Misia Edwards. Cependant dire, lorsqu'on la trouve mentionnée dans les correspondances, dans les mémoires, ou dans les titres des très nombreux tableaux qu'elle a inspirés, seul son prénom est mentionné, elle est toujours l'unique "Misia"… Elle a laissé dans l'histoire en effet, le souvenir d'une muse. Mais, elle a aussi été une grande mécène…
Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !
Programmation musicale
Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande (1894-1902) Acte I. Prélude
Orchestre Philharmonique de Berlin, direction Herbert von Karajan
EMI 7493502
Maurice Ravel (1875-1937)
Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (1905)
Isabelle Moretti, harpe, Michel Moraguès, flûte, Pascal Moraguès, clarinette, Quatuor Parisii
Valois V 4739
Adrien-François Servais (1807-1866)
Souvenir de Spa, op 2 pour violoncelle et orchestre (1844)
Wen Sinn Yang, violoncelle, Orchestre de la Radio de Munich, direction Terje Mikkelsen
CPO 777 542-2
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Bagatelle en mi bémol op 33 n°1
Paul Lewis, piano
Harmonia Mundi 902416DI
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°8 op 13 en ut mineur (1798-99) II. Adagio cantabile
Jonathan Biss, piano
EMI 3944222
Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande (11894-1902) Acte I. Sc 2 "Voici ce qu'il écrit"
Germaine Cernay, Geneviève, Orchestre des Concerts du Conservatoire, direction Roger Désormière
Warner 0190295665425/8
Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande (11894-1902) Acte IV. Sc 4 Pelléas, Mélisande "Quel est ce bruit, on ferme les portes" Jeanine Micheau, Mélisande, Camille Maurane, Pelléas Orchestre des concerts Lamoureux, direction Jean Fournet
Philips 434783-2
Maurice Ravel (1875-1937)
Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (1905)
Isabelle Moretti, harpe, Michel Moraguès, flûte, Pascal Moraguès, clarinette, Quatuor Parisii
Valois V 4739
Alexandre Borodine (1833-1887)
Prince Igor (1869-87) Acte II. Danses polovtsiennes
Choeur et Orchestre du Kirov, direction Valery Gergiev
Philips 473873-2
Igor Stravinsky (1882-1971)
L'Oiseau de feu (1910) 1er tableau. Carillon féérique. Apparition des monstres-gardiens de Kastchei et capture d'iIan Tsarevich
Les Siècles, direction François-Xavier Roth
Harmonia Mundi HMX290534243
Erik Satie (1866-1925)
Parade (1917)
Orchestre du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 7494712
Francis Poulenc (1899-1963)
Les Biches (1924) Final
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, direction Georges Prêtre
EMI 7639452
Darius Milhaud (1892-1974)
Le train bleu (1924)
Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo, direction Igor Markevitch
ADES 14148-2
Programmation musicale
-
Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto pour piano n°20 en ré min K 466 : 1. Allegro
Claudio Abbado (Chef d'orchestre), Maria João Pires (Piano), Orchestra Mozart
Album Maria Joao Pires : Complete Recordings on Deutsche Grammophon / CD 18 (2012)Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (002894838896/18)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration