Madame de Saint-Marceaux. Portrait signé et daté en haut à droite : Pauline Carolus-Duran 1882.
Madame de Saint-Marceaux. Portrait signé et daté en haut à droite : Pauline Carolus-Duran 1882.
Madame de Saint-Marceaux. Portrait signé et daté en haut à droite : Pauline Carolus-Duran 1882. - Domaine Public/Wikimédia
Madame de Saint-Marceaux. Portrait signé et daté en haut à droite : Pauline Carolus-Duran 1882. - Domaine Public/Wikimédia
Madame de Saint-Marceaux. Portrait signé et daté en haut à droite : Pauline Carolus-Duran 1882. - Domaine Public/Wikimédia
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie de l'incroyable mécène parisienne, Madame de Saint Marceaux.

En savoir plus

Un salon d'une grande importance

Mme de Saint-Marceaux n'est pas exactement une mécène au sens de quelqu'un qui offrirait des bourses, des pensions, ou des dotations à de jeunes musiciens. Mais son salon sert de base de lancement pour nombre d'artistes, qui viennent là se faire entendre, jouer leurs oeuvres pour la première fois, et commencer à se faire connaître de quelques privilégiés qui transmettront à leur tour la bonne parole. Nous connaissons bien le salon de Mme de Saint-Marceaux pour deux raisons. D'abord, parce que de nombreux artistes l'ont décrit dans leurs Mémoires, leurs Journaux intimes ou dans leur correspondance, et aussi parce qu'elle-même a tenu un journal qui permet de suivre pas à pas ses découvertes musicales…

Retrouvez l'intégralité du journal de Mme de Saint-Marceaux publié aux éditions Fayard, ici.

Publicité

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

À lire aussi : Louis II de Bavière, roi et mécène

Programmation musicale

Gabriel Fauré (1845-1924)
Valse Caprice n°3 (1887-1893)
Kathryn Stott, piano
Hypérion CDS446001/4

Gabriel Fauré (1845-1924)
Nocturne n°6 en Ré bémol majeur op 63 (3 août 1894)
Yvonne Lefébure, piano
Disques Fy et du Soleil SOCD331

Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un rêve (1877) Romain Bussine d'après une poésie toscane anonyme
Véronique Gens, soprano, Roger Vignoles, piano
Virgin 5453602

Richard Wagner (1813-1883)
Les Maîtres chanteurs. Prélude. Réduction à 4 mains par Carl Tausig (1866)
Yaara Tal et Andreas Groethuysen, piano à 4 mains
SONY SK 60142

Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l'après-midi d'un faune (1892-94)
Jonas Vitaud, piano
Mirare MIR392D

Gabriel Fauré (1845-1924) / André Messager (1853-1829)
Souvenirs de Bayreuth, Fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de la Tétralogie de R. Wagner (1888)
Geneviève Joy, Jacqueline Bonneau, piano à 4 mains
Erato EFM 42 109

Gabriel Fauré (1845-1924) / Paul Verlaine (1844-1896)
La bonne chanson (1892-1894) II. Puisque l'aube grandit
Magali Léger, soprano, Michael Levinas, piano
Musique et associés MUSAS JS226

André Messager (1853-1829)
Madame Chrysanthème (création 1893)
Janine Micheau, soprano, Orchestre direction Jules Gressier (enrt 1956)
Malibran-Music MR664

Maurice Ravel (1875-1937)
Deux épigrammes de Clément Marot (1898) II. D'Anne jouant de l'espinette
Didier Henry, baryton, Anne Le Bozec, piano
Maguelone 111.175

Giacomo Puccini (1858-1924)
La Bohême (1892-95) Acte I. Air de Rodolfo "Che gelida manina"
Jussi Björling, ténor, Frederick Schauwecker, piano
Bleubell of Sweden ABCD 020

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Quatuor à cordes n°1 op 112 en mi mineur (1899) II. Scherzo
Quatuor Modigliani
Mirare MIR 188

Francis Poulenc (1899-1963)
Chansons gaillardes (1925-26) V. Couplets bachiques
Pierre Bernac, baryton, Francis Poulenc, piano
Accord 461746-2