Charles de Brosses arrive à Rome (Les voyages de Charles de Brosses, 4/5)

Portrait gravé de Charles de Brosses, écrivain et magistrat français (1709-1777)
Portrait gravé de Charles de Brosses, écrivain et magistrat français (1709-1777) - DEA PICTURE LIBRARY/De Agostini/Getty Images
Portrait gravé de Charles de Brosses, écrivain et magistrat français (1709-1777) - DEA PICTURE LIBRARY/De Agostini/Getty Images
Portrait gravé de Charles de Brosses, écrivain et magistrat français (1709-1777) - DEA PICTURE LIBRARY/De Agostini/Getty Images
Publicité

Poursuivant ses voyages en Italie, Charles de Brosses arrive cette fois à Rome. Ses nombreuses lettres qu'il envoie à ses correspondants français sont un témoignage précieux de la vie italienne du XVIIIe siècle, et particulièrement de sa musique.

Un compte-rendu aussi admiratif qu'acide

De son excursion à Rome, De Brosses se montre volontiers rosse envers les italiens et leur musique : malversations d'entrepreneurs d'opéras, pickpockets, musique d'église terne... mais il sait apprécier la pratique de musiciens ou d'amateurs doués, comme ceux des fils du déchu Jacques III d'Angleterre, d'un cardinal amateur d'opéra français et touchant du violon. Au final, il renvoie dos à dos italiens et français, incapables de comprendre la musique de l'autre.

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Giovanni Pierluigi da Palestrina (v. 1525-1594) Improperia (vers 1560)
Musica Contexta, direction Simon Ravens
Chandos CHAN 0652

Publicité

Tomas Luis de Victoria (v.1548-1611) Motet O quam gloriosum
Choeur du King's College de Cambridge, direction Stephen Cleobury
Argo 410 149-2

Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto en Si bémol majeur op 6 n°1 (pub en 1714) II. Allemanda. Allegro
Europa galante, direction Fabio Biondi
Opus 111 OPS 30-155

Geminiano Giacomelli (1692-1740) Merope (1734) Acte III. Sc 7 Air d'Epitide "Sposa non mi conosci"
Max-Emanuel Cencic (contreténor), Il Pomo d'Oro, direction Riccardo Minasi
Virgin 645462

Antonio Caldara (1671-1736) Missa dolorosa Choeur de chambre de Namur, Les Agrémens, direction Wieland Kuijken
Arsis AS-00-A-64002-C

Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto en sol mineur op 6 n°8 (pub en 1714) II. Allegro
Europa galante, direction Fabio Biondi
Opus 111 OPS 30-155

Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto en sol mineur op 6 n°8 (pub en 1714) V. Allegro Europa galante, direction Fabio Biondi
Opus 111 OPS 30-155

Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto en sol mineur op 6 n°8 (pub en 1714) VI. Pastorale. Largo Europa galante, direction Fabio Biondi
Opus 111 OPS 30-155

Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto en sol mineur op 6 n°8 (pub en 1714) I. Vivace - Grave Europa galante, direction Fabio Biondi
Opus 111 OPS 30-155

Arcangelo Corelli (1653-1713) Sonate en ré mineur op 5 n°7 (1700) I. Prélude
Enrico Onofri (violon), Ensemble Imaginarium
Passacaille 988

Alessandro Scarlatti (1660-1725) Passion selon Saint Jean (vers 1685) Testo et Jesus. In illo tempore egressus est (n°1)
Giuseppina Bridelli (Testo), Salvo Vitale (Jesus), Choeur de chambre de Namur, Millenium, direction Leonardo García Alarcón
Ricercar 145004

Benedetto Marcello (1686-1739) Psaume 31 (1724-27) Beati quorum remissae sunt iniquitates
Gli Erranti, direction Alessandro Casari
Stradivarius STR 33679

Leonardo Vinci (v. 1696-1730) Artaserse (1730) Acte I. Sc 2. Air Arbace "Fra cento affanni"
Franco Fagioli (contreténor), Concerto Köln, direction Diego Fasiolis
Virgin 5099960286925

L'équipe