Charles Koechlin (1867-1950).
Charles Koechlin (1867-1950).
Charles Koechlin (1867-1950). ©Getty - Boris Lipnitzki/Roger Viollet/Getty Images
Charles Koechlin (1867-1950). ©Getty - Boris Lipnitzki/Roger Viollet/Getty Images
Charles Koechlin (1867-1950). ©Getty - Boris Lipnitzki/Roger Viollet/Getty Images
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la relation particulière qu'entretenait le compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) avec le cinéma et notamment la musique de film...

En savoir plus

Du désintêret à l'admiration

Grâce au journal de Charles Koechlin, dans lequel il a toujours consigné très précisément toutes ses occupations, nous savons qu'il est allé au cinéma pour la première fois le 1er décembre 1912. C'est encore l'époque des films muets, et le compositeur n'est franchement pas séduit ! Les quelques vingt années suivantes, il n'ira même pas une fois par an dans les salles obscures, trouvant que les intertitres sont prétentieux et sans originalité, que les histoires sont conventionnelles et superficielles, et mettent souvent à mal ses auteurs favoris comme Jules Verne ou Hans Andersen. Mais voici que le 29 juin 1933, alors que le parlant est exploité depuis quelques années, il assiste à un film sorti depuis déjà trois années qui va changer son opinion et marquer le point de départ d’une collaboration de musique et d’image…

Si vous voulez en savoir plus sur "Le Voleur de Bagdad" cliquez-ici, il est aussi disponible au visionnage dans son intégralité.

Publicité

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

24 min

Programmation musicale

Holländer / Liebmann
Ich bin die fesche Lola (extrait de l'Ange bleu, 1930)
Marlene Dietrich, chant, Friedrich Holländer and his Symphony of Jazz
ASV CD AJA 5039 R

Charles Koechlin (1867-1950)
Seven Stars' Symphony op 132 (1933) V. Marlene Dietrich
Orchestre Symphonique allemand de Berlin, direction James Judd
RCA 09026 68146 2

Charles Koechlin (1867-1950)
Seven Stars' Symphony op 132 (1933) VI. Emil Jannings
Orchestre Symphonique allemand de Berlin, direction James Judd
RCA 09026 68146 2

Charles Koechlin (1867-1950)
Seven Stars' Symphony op 132 (1933) I. Douglas Fairbanks
Orchestre Symphonique allemand de Berlin, direction James Judd
RCA 09026 68146 2

Charles Koechlin (1867-1950)
Seven Stars' Symphony op 132 (1933) VII. Charlie Chaplin
Orchestre Symphonique allemand de Berlin, direction James Judd
RCA 09026 68146 2

Charles Koechlin (1867-1950)
Seven Stars' Symphony op 132 (1933) III. Greta Garbo
Orchestre Symphonique allemand de Berlin, direction James Judd
RCA 09026 68146 2

Charles Koechlin (1867-1950)
Seven Stars' Symphony op 132 (1933) IV. Clara Bow et la Joyeuse Californie
Orchestre Symphonique allemand de Berlin, direction James Judd
RCA 09026 68146 2

W.R. Heymann / adaptation Jean Boyer
Serait-ce un rêve ? (extrait du film Le Congrès s'amuse)
Lilian Harvey, chant
EMI 7890852

Charles Koechlin (1867-1950)
Seven Stars' Symphony op 132 (1933) II. Lilian Harvey
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Alexandre Myrat
EMI 7643692

Charles Koechlin (1867-1950)
L'Album de Lilian, première série, op 139 (1934) Skating-Smiling
Kathrin Graf, soprano, Philippe Racine, flûte, Daniel Cholette, piano
Accord

Charles Koechlin (1867-1950)
Chansons pour Gladys op 151 (1935) III. Prise au piège (texte de Charles Koechlin)
Sandrine Piau, soprano, Susan Manoff, piano
naïve V 5063

Charles Koechlin (1867-1950)
Epitaphe de Jean Harlow op 164
Tatjana Ruhland, flûte, Libor Sima, saxophone, Yaara Tal, piano
SWR19047

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Elise Kravets
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation