Affiche de la première représentation de Don Carlos à Paris en 1867
Affiche de la première représentation de Don Carlos à Paris en 1867
Affiche de la première représentation de Don Carlos à Paris en 1867 ©Getty - DeAgostini/Getty Image
Affiche de la première représentation de Don Carlos à Paris en 1867 ©Getty - DeAgostini/Getty Image
Affiche de la première représentation de Don Carlos à Paris en 1867 ©Getty - DeAgostini/Getty Image
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur l'histoire de la création de l'opéra "Don Carlos" de Giuseppe Verdi (1813-1901).

En savoir plus

Un opéra salutaire

Au début des années 60 du 19ème siècle, l'Opéra de Paris est en état de décrépitude , après une période de gloire absolue dans les années 30 sous la direction du Dr Véron, c'est comme si l'institution s'était figée, immobilisée dans le carcan des conventions qu'elle s'était imposée à elle-même. Il faut ajouter à cela une troupe plutôt modeste, dénuée des grandes personnalités du chant qui font le succès des représentations et surtout, un manque de nouveautés dans les ouvrages. Meyerbeer ne veut pas donner son Africaine (trouvant qu'il n'y a pas d'assez bons interprètes), Halévy est malade, Auber est quasiment à la retraite, et le dernier Gounod, La Reine de Saba, n'a pas bien marché ! Pour redresser la barre, on songe à… Verdi ! Mais demander un nouvel ouvrage à Verdi n’est pas facile… Il vit dans son domaine de Sant'Agata où il s'est reconverti en directeur d'exploitation agricole, il en a assez de Paris, et de la "grande boutique", comme il appelle l'Opéra…

Retrouvez Don Carlos en version française samedi 26 mars à 17 h, en direct du Metropolitan de New York, dans 150 cinémas en France, cliquez ici pour trouver la séance la plus proche de chez vous !

Publicité

Pour aller plus loin :

Reportage du Figaro, Une répétition de Don Carlos 17 février 1867

Le Journal des Débats du 14 mars 1867

Article d'Ernest Reyer dans le Journal des Débats du 20 mars 1867

Articles d'Eugène Tarbé dans le Figaro du [16](article d'Eugène Tarbé dans le Figaro du 13 mars 1867) et du 17 mars 1867

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

À lire aussi : Verdi au Caire en 1871 (1/5)

Programmation musicale

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte I. Introduction, choeur de bûcherons dans la forêt de Fontainebleau "L'hiver est long"
Choeur et Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Bertrand de Billy
Orfeo C 648 054L

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte II. Au couvent de Saint Just
Robert Lloyd, un moine, André Turp, Don Carlo, Orchestre Symphonique de la BBC, direction John Matheson
Opera Rara ORCV305

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte IV. Duo Le grand inquisiteur, Philippe II "Suis-je devant le roi ?" Jacques Mars, le Grand Inquisiteur, Xavier Depraz, Philippe II, Orchestre lyrique de la RTF, direction Charles Bruck
Malibran Music MR818

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte I. Duo Elisabeth, Don Carlos "De quels transports poignants" Karita Mattila, Elisabeth, Roberto Alagna, Don Carlos, Orchestre de Paris, direction Antiono Pappano
EMI 5561522

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte II. 1er tableau. Duo Rodrigue, Don Carlos   Le voilà c'est l'Infant" Thomas Hampson, Rodrigue, marquis de Posa, Roberto Alagna, Don Carlos, Orchestre de Paris, direction Antiono Pappano
EMI 5561522

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte II. Air d'Eboli et du page Thibault "Au Palais des fées" Magdalena Kožena, Eboli, Marina Lodygensky, Thibault, Choeur des Musiciens du Louvre, Orchestre de chambre Mahler, direction Marc Minkowski
DGG 474214-2

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte IV. 2ème tableau. Duo Rodrigue, Don Carlos "Oui c'est mon jour suprême"
Thomas Hampson, Rodrigue, marquis de Posa, Roberto Alagna, Don Carlos, Orchestre de Paris, direction Antiono Pappano
EMI 5561522

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte IV. 2ème tableau. "Ciel le tocsin"
José Van Dam, Philippe II, Choeur du Théâtre du Châtelet, Orchestre de Paris, direction Antiono Pappano
EMI 5561522

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte V. Sc 1. Air d'Elisabeth "Toi qui sus le néant des grandeurs de ce monde"
Véronique Gens, soprano, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Virgin Classics 5099907092725

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos (1866-1867) Acte V. Scène finale Ensemble "Au revoir dans un monde où la vie est meilleure"
José Van Dam, Philippe II, Roberto Alagna, Don Carlos, Csaba Airizer, Charles Quint, Eric Halfvarson, le Grand Inquisiteur, Karita Mattila, Elisabeth, Orchestre de Paris, direction Antonio Pappano
EMI 5561522

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Elise Kravets
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation