Eugène Scribe, un dramaturge à l'Opéra (2/3)

Portrait d'Eugène Scribe par Gaspard-Félix Nadar
Portrait d'Eugène Scribe par Gaspard-Félix Nadar - Fine Art Images/Heritage Images/Hulton Archive/Getty Images
Portrait d'Eugène Scribe par Gaspard-Félix Nadar - Fine Art Images/Heritage Images/Hulton Archive/Getty Images
Portrait d'Eugène Scribe par Gaspard-Félix Nadar - Fine Art Images/Heritage Images/Hulton Archive/Getty Images
Publicité

2e épisode de notre série sur Eugène Scribe, le plus grand librettiste français d'opéra. Dans les années 30, sa popularité est telle qu'il va influencer toute la politique et l'esthétique du grand opéra français jusqu'à sa mort.

Bâtir le Grand Opéra

"Il faut au public de l'Opéra du luxe de décoration, du brillant, et toujours de la danse, pour que son oeil se réjouisse de cent plaisirs divers". A la lecture des critiques parfois mitigées du Comte Ory, Scribe s'adapte et écrit rapidement des intrigues spectaculaires, riches en pièces de bravoure et en ballets fastueux. Fra Diavolo (musique : Auber) et Robert le Diable (musique : Meyerbeer), dès le début des années 30 inaugurent cette formule gagnante qui va emporter le public de l'Opéra.

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Daniel François Esprit Auber (1782-1871) / Eugène Scribe (1791-1861) Fra Diavolo (1830) Acte II. Barcarolle de Diavolo "Agnès la jouvencelle"
Nicolai Gedda (Fra Diavolo), Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Marc Soustrot
EMI 7548102

Publicité

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) / Eugène Scribe (1791-1861) Robert le Diable (1831) Acte III. Sc 2. Air de Bertram "Encore un de gagné"
Samuel Ramey (basse), Orchestre et Choeur de la Radio de Munich, direction Jacques Delacote
EMI 7495822

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) / Eugène Scribe (1791-1861) Robert le Diable (1831) Acte III. Ballet des nonnes. Bacchanale
Orchestre Symphonique de Barcelone, direction Michal Nesterowicz
Naxos 8.573076

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) / Eugène Scribe (1791-1861) Robert le Diable (1831) Acte V. Choeur des moines "Malheureux et coupable"
Choeur du Théâtre de Salerne, Orchestre Philharmonique Giuseppe Verdi de Salerne, direction Daniel Oren
Brilliant Classics 94604

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) / Eugène Scribe (1791-1861)
Robert le Diable (1831) Acte III. Scène de la caverne
Michèle Lagrange (Alice), Samuel Ramey (Bertram), Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton (enregistrement France Musique 29 juin 1985)
Son INA

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) / Eugène Scribe (1791-1861)
Robert le Diable (1831) Acte V. Finale
Samuel Ramey (Bertram), Michèle Lagrange (Alice), Alain Vanzo (Robert), Choeur et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton (enregistrement France Musique 29 juin 1985)
Son INA

Daniel François Esprit Auber (1782-1871) / Eugène Scribe (1791-1861) Gustave III (1833) Acte II. Scène et morceau d'ensemble "Oh ! Qui que vous soyez !"
Valérie Marestin (Arvedson), Laurence Dale (Gustave), Orchestre Lyrique Français, direction Michel Swierczewski
Arion ARN 368220

Daniel François Esprit Auber (1782-1871) / Eugène Scribe (1791-1861) Gustave III (1833) Acte IV. Quintette "Auprès de vous, Madame"
Rima Tawil (Amélie), Christian Tréguier (Ankastrom), Brigitte Lafon (Oscar), Roger Pujol (Ribbing), Gilles Dubernet (Dehorn), Orchestre Lyrique Français, direction Michel Swierczewski
Arion ARN 368220

Adolphe Adam (1803-1856) / Eugène Scribe (1791-1861) Le Chalet (1834) Air de Brettly "Dans ce modeste et simple asile"
Jodie Devos (Brettly), Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon, direction Guillaume Tourniaire
Timpani 1C1242

Adolphe Adam (1803-1856) / Eugène Scribe (1791-1861) Le Chalet (1834) Finale
Jodie Devos (Brettly), Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon, direction Guillaume Tourniaire
Timpani 1C1242