Monsieur De Pourceaugnac, comic ballet by Moliere, engraving by Francois Joullain from an illustration by Charles-Antoine Coypel
Monsieur De Pourceaugnac, comic ballet by Moliere, engraving by Francois Joullain from an illustration by Charles-Antoine Coypel ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI / GETTY
Monsieur De Pourceaugnac, comic ballet by Moliere, engraving by Francois Joullain from an illustration by Charles-Antoine Coypel ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI / GETTY
Monsieur De Pourceaugnac, comic ballet by Moliere, engraving by Francois Joullain from an illustration by Charles-Antoine Coypel ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI / GETTY
Publicité

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur l'interprétation de M.de Pourceaugnac du compositeur Franck Martin (1890-1974)

Une oeuvre (d)étonnante ?

"On s'étonnera peut-être  qu'un compositeur qui, toute sa vie, semble n'avoir écrit que des choses assez graves, se mette soudain, passé les 70 ans, à une pièce importante dédiée tout entière à la veine comique." Voilà ce que le compositeur Frank Martin déclare à propos de sa réinterprétation de M. de Pourceaugnac de Molière. Thérapie ? Catharsasis ? C’est peut-être un mélange des deux que constitue cette œuvre, Franck Martin cite Rodolphe Toepffer, humoriste genevois, en reprenant son expression « d’heures où l'esprit éprouve un irrésistible ennui », il nous livre la confession suivante : « C'est dans une de ces heures qu'il y a quelque 10 ans, je sentis un besoin irrésistible de ne plus prendre au sérieux ni ma musique ni moi-même. J'ai trouvé alors dans le Pourceaugnac de Molière l'occasion de me persifler moi-même dans mes diverses façons de composer ; j'ai trouvé là l'occasion d'utiliser tous mes tours, et les plus graves, en les prenant à la blague." Mais quelles sont donc les « heures d’irrésistible ennui dont parle Franck Martin ?  Retour en musique sur les années qui ont précédé cette œuvre entamée à l’automne 1960.

Suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

Publicité
À réécouter : Portrait de Frank Martin
1h 58

Programmation musicale

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62)   Ouverture Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin
(enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154

Frank Martin (1890-1974)
Le Mystère de la Nativité (1957-1959) 1ère partie. Introduction
Choeur le Motet de Genève, Choeur des jeunes de l'Eglise nationale Vaudoise, Orchestre de la Suisse romande, direction Ernest Ansermet
Cascavelle VEL 2006

Frank Martin (1890-1974) 
Le Mystère de la Nativité (1957-1959) 2ème partie. En Bethléem
Choeur le Motet de Genève, Choeur des jeunes de l'Eglise nationale Vaudoise, Orchestre de la Suisse romande, direction Ernest Ansermet
Cascavelle VEL 2006

Frank Martin (1890-1974) 
Concerto pour violoncelle (1965-66) I. Lento
Jean Decroos, violoncelle, Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, direction Bernard Haitink
Q Disc 97014

Interview de Maria Martin

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62) Ouverture
Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin (enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62) Acte I. Sc 3. Sbrignani, Nérine
Jean-Christophe Benoit, Sbrignani, Cora Canne Meijer, Nérine, Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin (enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62) Acte I. Sc 4. Monsieur de Pourceaugnac, Sbrignani André Vessières, Monsieur de Pourceaugnac, Jean-Christophe Benoit, Sbrignani, Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin (enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62) Acte I. Sc 10. Les deux musiciens italiens en médecins grotesques, Monsieur de Pourceaugnac
Eric Tappy, Derrick Olsen, deux musiciens, André Vessières, Monsieur de Pourceaugnac, Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin (enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62) Acte II sc 7 Julie, Oronte, Monsieur de Pourceaugnac Erna Spoorenberg, Julie, Heinz Rehfuss, Oronte, André Vessières, Monsieur de Pourceaugnac, Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin (enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62) Acte III Sc 7. Oronte, Julie, Eraste
Heinz Rehfuss, Oronte, Erna Spoorenberg, Julie, Pierre Mollet, Eraste, Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin (enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154

Frank Martin (1890-1974) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac (1960-62) Acte III Sc 8. Nérine, Julie, Sbrignani, Eraste Cora Canne Meijer, Nérine, Erna Spoorenberg, Julie, Jean-Christophe Benoit, Sbrignani, Pierre Mollet, Eraste, Orchestre symphonique d'Utrecht, direction Frank Martin (enregistrement de la création néerlandaise au Théâtre Municipal d'Amsterdam, 15 juin 1963)
LYS 153-154