Harold en Italie de Berlioz, l'alto en rêveur mélancolique

Niccolo Paganini devant Hector Berlioz  après la premiere d’Harold en Italie en 1848.
Niccolo Paganini devant Hector Berlioz  après la premiere d’Harold en Italie en 1848. ©Getty - DeAgostini/Getty Images
Niccolo Paganini devant Hector Berlioz après la premiere d’Harold en Italie en 1848. ©Getty - DeAgostini/Getty Images
Niccolo Paganini devant Hector Berlioz après la premiere d’Harold en Italie en 1848. ©Getty - DeAgostini/Getty Images
Publicité

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond raconte l'histoire de la création de la symphonie "Harold en Italie" (1834) du compositeur français Hector Berlioz (1803-1869).

Un hommage à l’alto

Dans ses Mémoires, Berlioz raconte comment a commencé l'histoire de la composition d'Harold en Italie avec précision :
« Paganini vint me voir :
- J’ai un alto merveilleux, me dit-il, un instrument admirable de Stradivarius, et je voudrais en jouer en public. Mais je n’ai pas de musique ad hoc. Voulez-vous écrire un solo d’alto ? Je n’ai confiance qu’en vous pour ce travail. Voilà donc le point de départ pour le choix de cet instrument si particulier qui évoque à Berlioz de poétiques souvenirs de son voyage dans la belle région italienne des Abruzzes.

Retrouvez l'intégralité des Mémoires de Berlioz, ici.

Publicité

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

Musicopolis
28 min

Programmation musicale

Hector Berlioz (1803-1869)
Harold en Italie (1834) I. Harold aux montagnes
Tabea Zimmerman, alto, Les Siècles, direction François-Xavier Roth
Harmonia Mundi HMM 902634

Hector Berlioz (1803-1869)
Harold en Italie (1834) II. Marche de pèlerins chantant la prière du soir
Tabea Zimmerman, alto, Les Siècles, direction François-Xavier Roth
Harmonia Mundi HMM 902634

Hector Berlioz (1803-1869)
Harold en Italie (1834) III. Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse
Tabea Zimmerman, alto, Les Siècles, direction François-Xavier Roth
Harmonia Mundi HMM 902634

Hector Berlioz (1803-1869)
Harold en Italie (1834) IV. Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes
Tabea Zimmerman, alto, Les Siècles, direction François-Xavier Roth
Harmonia Mundi HMM 902634

Programmation musicale

  • Le carnaval des animaux : 7. Aquarium - pour 2 pianos violoncelle et orchestre
    Le carnaval des animaux : 7. Aquarium - pour 2 pianos violoncelle et orchestre
    Camille Saint-Saëns (Compositeur)
    Le carnaval des animaux : 7. Aquarium - pour 2 pianos violoncelle et orchestre

    André Previn (Chef d'orchestre), Joseph Villa (Piano), Patricia Prattis Jennings (Piano), Anne Martindale Williams (Violoncelle), Orchestre Symphonique De Pittsburgh

    Album Camille Saint-Saëns : The best of Saint-Saëns (1994)
    Label PHILIPS (PHPS) (442608-2)

L'équipe