Hélène de Montgeroult à Paris en 1795 (5/5)

Hélène de Montgeroult
Hélène de Montgeroult
Hélène de Montgeroult
Hélène de Montgeroult
Publicité

Le 22 novembre 1795, Paris inaugure son tout nouveau Conservatoire de Musique. Parmi la liste des professeurs, une femme, une seule : la pianiste Hélène de Montgeroult.

Programmation musicale 

Rodolphe Kreutzer (1766-1831)
Concerto n°19 en ré mineur (1805) III. Rondo
Axel Strauss, violon
Sans Francisco Conservatory Orchestra
Andre Mogrelia, direction
 Naxos 8.570380  

Etienne Ozi (1754-1813)
3ème symphonie concertante pour hautbois et basson op 10 en Fa majeur (c.1786-1800)
Alexandre Ouzounoff, basson
Claude Villevieille, hautbois
Orchestre de chambre de Nîmes
Gilles Dervieux, direction
 Adda 590057  

Publicité

François-René Gebauer (1773-1845)
Quintette n°3 en ut mineur
Le Concert Impromptu
 Disques Coriolan 1  

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) / Texte Anonyme
Un pain d'quatr'livres (1793)
Les Lunaisiens
 Alpha 810  

François-Joseph Gossec (1734-1829)
Peuple éveille-toi, paroles de Voltaire (arrt Désiré Dondeyne)
Choeurs de l'Opéra de Paris
Choeur de l'Armée rouge
Orchestre d'Harmonie de la ville du Havre
 Adda 590-018  

Nicolas-Marie Dalayrac (1753-1809)
Nina ou la Folle par amour (1786) Romance de Nina
Joan Sutherland, soprano
Richard Bonynge, piano (enrt 1961)
 Melodram MEL 26515  

Anonyme (édité par Frère, passage du Saumon entre 1789 et 1800)
La Richelieu et les Quatre Pantalons (contredanse)
Ensemble Orchestral de Marseille
Jean Leber, direction
 ADDA 581105  

Anonyme (édité par Frère, passage du Saumon entre 1789 et 1800)
Psyché (extrait du ballet de Gardel) sur le finale de la Symphonie 88 de Haydn, donnée à Paris en 1787
Ensemble Orchestral de Marseille
Jean Leber, direction
 ADDA 581105  

André Modeste Grétry (1741-1813)
*Céphale et Procris (1773) Air "Ne vois-tu pas ce qui m'engage" *
Sophie Karthaüser, soprano
Les Agrémens
Guy Van Waas, direction
 Ricercar RIC 234  

Hélène de Montgeroult (1764-1836)
Etude n°111, du "Cours Complet pour l'Enseignement du Forté Piano Conduisant progressivement des Premiers Eléments aux plus Grandes Difficultés - Par Mme La Marquise de Montgeroult"
Bruno Robillard, piano
 Hortus 048

Pour aller plus loin

Les spectacles du Théâtre Feydeau, sur la base CESAR (Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime et sous la Révolution - donne jour par jour les spectacles en France)
Article du Ménestrel sur le théâtre Feydeau, et le rôle de Cherubini
►L'Almanach général de tous les spectacles de Paris et des provinces à Paris, 1791
Le Journal des Théâtres (1794 et 1795)

Bibliographie

Jérôme Dorival, Hélène de Montgeroult, Symétrie, 2006

Adélaïde de Place, La vie musicale en France au temps de la Révolution, Fayard, 1989

Adélaïde de Place, Le piano-forte à Paris entre 1760 et 1822, Aux amateurs de Livres, 1986

Florence Launay, Les compositrices en France au XIXème siècle, Fayard, 2006

Constant Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation : documents historiques et administratifs, recueillis ou reconstitués par Constant Pierre ; sous-chef du secrétariat.

Henri d'Alméras, La vie parisienne sous la Révolution et le Directoire

Mme Vigée-Lebrun, Souvenirs

Eugène Gautier, Un musicien en vacances (sur Mme de Montgeroult à partir de la p 47)

Sébastien Mercier, Paris pendant la Révolution (1789-1798) ou le Nouveau Paris

250ème anniversaire d'Hélène de Montgeroult, journées d'études au Conservatoire, 2014 (avec catalogue de ses oeuvres et bibliographie)

Sur le même thème 

  • Hélène de Montgeroult à Paris en 1795 #1
  • Hélène de Montgeroult à Paris en 1795 #2
  • Hélène de Montgeroult à Paris en 1795 #3
  • Hélène de Montgeroult à Paris en 1795 #4

L'équipe