Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (1/5)

Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet
Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet - Paris, Musée Carnavalet
Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet - Paris, Musée Carnavalet
Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet - Paris, Musée Carnavalet
Publicité

Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Jean-Philippe Rameau avant son installation à Paris en 1723, après une vie peu documentée de déambulations en Italie. En 1752, il renoue avec l'Italie lorsque sont donnés des opéras bouffes dans la capitale : il se trouve entraîné dans la grande Querelle.

Programmation musicale

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Acante et Céphise (1751)
Ouverture

Orchestre du XVIIIème siècle, dir. Frans Bruggen
[Glossa GCD 921103]

Publicité

♫ Le Temple de la Gloire (1745)
Ouverture

Les Agremens, direction Guy van Waas
[Ricercar RIC363]

Hippolyte et Aricie (1733)
Ouverture

L'Orfeo Barockorchester, direction Michi Gaigg
[Crystal Classics N 67 063]

François Couperin (1688-1733)
Suite L'Apothéose de Lully (1725)
"Essai en forme d'ouverture : Lully et les Muses françaises, Corelli et les Muses italiennes"

Les talens lyriques, dir. Christophe Rousset
[Aparte AP130]

Jean-Philippe Rameau
Hippolyte et Aricie (1733)
Acte V, scène 7 : Vol des Zéphirs

Jean-Paul Fouchécourt, ténor
Véronique Gens, soprano
Les musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Archiv Production 445853-2]

♫ Platée (1745)
Acte I, scène 4 : Platée et Cithéron

Gilles Ragon, Platée
Bernard Deletré, Mercure
Ensemble vocal Françoise Herr
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Musifrance 2292-45028-2]

Dardanus (1739)
Acte V, scène 3 : chaconne

Ensemble Ausonia, dir. Frederick Haas
[Alpha ALPHA 142]

André-Cardinal Destouches (1672-1731)
♫ Omphale_ (1701)
Ouverture

Ensemble Baroque de Limoges, dir. Jean-Michel Hasler
[Adès 14.178]

Bibliographie

Sylvie BOUISSOU, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014

Constant PIERRE, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975

sous la direction de Andrea FABIANO, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005

Pierre DAVAL, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961

Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016

Liens

Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722

Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752

Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764

Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765

Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752

Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752

Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140

Journal et Mémoires de Charles Collé

Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphale

D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra

Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753

[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)

L'équipe