

Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Jean-Philippe Rameau avant son installation à Paris en 1723, après une vie peu documentée de déambulations en Italie. En 1752, il renoue avec l'Italie lorsque sont donnés des opéras bouffes dans la capitale : il se trouve entraîné dans la grande Querelle.
<strong>Programmation musicale</strong>
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
La Guirlande (1751)
♫ Scène 5, duo de Zélide et Myrtil, "Triomphe, triomphe Amour"
♫ Scène 6, air gracieux, tambourins
Sophie Daneman, soprano
Paul Agnew, ténor
Les Arts Florissants, dir. William Christie
[Erato 8573-85774-2]
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
♫ Daphnis et Chloé (1747)
Acte II, choeur "Vents orageux"
le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
[Glossa GCD 921626]
♫ Concerto à 5 flûtes en mi mineur op 15 n°6 (1727)
Solistes du Concert Spirituel : Jocelyn Daubigney, Anne Savignat, Jan de Winne, Jacques-Antoine Bresch, Vincent Touzet, flûtes
le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
[Naxos 8.553639]
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
♫ Acis et Galatée (1686)
Acte III, scène 8, air de Galatée "Enfin j'ai dissipé la crainte"
Sandrine Piau, soprano
Les Paladins, dir. Jérôme Corréas
[Naïve OP 30532]
♫ Acis et Galatée (1686)
Passacaille
Orchestre Français des Jeunes baroque, dir. Christophe Rousset
OFJ 2006
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zoroastre (1749)
♫ Acte I, scène 6, choeur des furies "Tremble, tremble"
♫ Acte II, scène 3, choeur "Zoroastre, vole à la gloire"
♫ Acte V, scène 7, duo Zoroastre et Amélite "Que ces noeuds sont charmants'"
♫ Danses : Air en rondeau, Air léger, Tambourin en rondeau
♫ Acte IV. Fin : Scènes 6, 7 et 8
Mark Padmore, haute-contre
Gaëlle Méchaly, dessus
Les Arts Florissants, dir. William Christie
[Erato 0927 43182-2]
Bibliographie
Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014
Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975
Sous la direction de Andrea Fabiano, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005
Pierre Daval, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961
Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016
Liens
Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722
Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752
Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764
Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765
Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752
Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752
Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140
Journal et Mémoires de Charles Collé
Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphale
D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra
Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753
[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)
L'équipe

