La Haye (1968) : Figures-Doubles-Prismes de Pierre Boulez

Pierre Boulez
Pierre Boulez -  Jacques Haillot / Contributeur
Pierre Boulez - Jacques Haillot / Contributeur
Pierre Boulez - Jacques Haillot / Contributeur
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16 mars 1958, Paris, 10 janvier 1964, Bâle, 3 mars 1968, La Haye. Ces trois dates sont les trois jalons principaux de la création d'une oeuvre dont le titre lui-même est triple. Commençons donc par la première date 16 mars 1958. Un compositeur de 33 ans dirige "Doubles". Il s'appelle Pierre Boulez.

Conquête spatiale 

A 33 ans, en 1958, Pierre Boulez n'est pas encore connu du grand public. Mais il est déjà très actif sur la scène musicale française, et il est connu au moins des cercles qui s'intéressent à la musique contemporaine. On a déjà entendu quelques-unes de ses œuvres, et surtout, depuis 5 ans il dirige une série de concerts dans lesquels il fait entendre de superbes interprétations des classiques du 20ème siècle, c'est le Domaine Musical.

Il écrit sa partition pour l'orchestre classique, mais il lui a donné une disposition spéciale.

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Pierre Boulez est donc connu du petit milieu de la musique d'avant-garde, et son nom circule un peu aussi grâce aux polémiques que ses oeuvres font naître avec quelques opposants invétérés. Le jeune homme ne dédaigne pas la polémique et il ne mâche pas ses mots. Il a des idées qu'il n'hésite pas à défendre. Sa vie se partage entre la composition, la direction des concerts du Domaine musical, les cours et conférences qu'il donne un peu partout, et notamment l'été à Darmstadt. C'est à Darmstadt justement qu'il a créé à l'automne 1957 sa dernière grande oeuvre, la Troisième Sonate pour piano. 

Musicopolis
42 min

Puisqu'on commence à parler de ce jeune Pierre Boulez, l'une des institutions parisiennes les plus anciennes, les Concerts Lamoureux, dirigée alors par le chef et compositeur Igor Markevitch, décide de lui commander une oeuvre. Boulez s'exécute et compose Doubles. Il écrit sa partition pour l'orchestre classique, mais il lui a donné une disposition spéciale. Sur les côtés, 4 groupes réunissent des cordes, une harpe et des cuivres, au centre un duo célesta/vibraphone, un duo de deux violons solos, un quatuor de contrebasses, un duo xylophone/harpe, et entre ces différents ensembles, trois groupes de bois.

Figures-Doubles-Prismes en concert 

MERCREDI 12 FÉVRIER 2020 - 20H00 - MAISON DE LA RADIO - AUDITORIUM

Pierre Boulez
Figures - Doubles - Prismes
Orchestre National de France Pascal Rophé direction
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique

Programmation musicale

Pierre Boulez (1925-2016) Doubles (1958) Orchestre de la Résidence de la Haye, direction Pierre Boulez
Neos Music NEOS 11063

Pierre Boulez (1925-2016) Doubles (1958) Orchestre de la Résidence de la Haye, direction Pierre Boulez
Neos Music NEOS 11063

Musicopolis
25 min

Pierre Boulez (1925-2016) Le Marteau sans maître (1954) Marie-Thérèse Cahn, contralto, Orchestre du Domaine Musical, direction Pierre Boulez
Frémeaux et Associés FA5680 (enregistré en 1956)

Igor Stravinsky (1882-1971) Le Sacre du printemps (1913) Danse sacrale Orchestre National de la RTF, direction Pierre Boulez (en concert au Théâtre des Champs Elysées le 18 juin 1963, pour le cinquantenaire du Sacre)
Disques Montaigne TCE 8800

Pierre Boulez (1925-2016) Figures-Doubles-Prismes (1963) Orchestre Symphonique de la BBC, direction Pierre Boulez
Universal 4806837

%C3%A0%20lire%20aussi : L'Int%C3%A9grale%20Musicopolis%20

Programmation musicale

  • 13h18
    Concerto pour violon n°2 en mi min op 64 : 1. Allegro con fuoco
    Concerto pour violon n°2 en mi min op 64 : 1. Allegro con fuoco
    Felix Mendelssohn (Compositeur)
    Concerto pour violon n°2 en mi min op 64 : 1. Allegro con fuoco

    Hans Swarowsky (Chef d'orchestre), Ivry Gitlis (Violon), Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne

    Album Hans Swarowsky : The Conductor/ CD 5
    Label PROFIL (PH18061)

L'équipe