Détruit une première fois au XVIIIe siècle, sous les fourches caudines de critiques, victime d'un incendie... l'histoire du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles fut mouvementée, entre coups du sort et périodes prospères. Retour sur un fleuron du théâtre d'opéra.
3 siècles d'histoire
La Monnaie est le nom de l'Opéra Royal de Bruxelles. Le premier bâtiment de l'opéra a été construit à la place de l'hôtel où l'on battait monnaie, d'où son nom. Après une première destruction par les troupes françaises en 1695, le Théâtre est reconstruit. Il est alors un des rares à résister à l'hégémonie italienne en produisant massivement des oeuvres françaises. Malgré un public frivole au début du XIXe siècle, l'Opéra innove, s'améliore, jusqu'à devenir l'une des plus grandes maisons d'Opéra européennes.
Programmation musicale
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Atys (1676) Ouverture
Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMC 901257/59
François-André Danican Philidor (1726-1795) Tom Jones (1765) Acte II Sc 9 Blifil "De l'opulence, de l'abondance"
Rodolphe Briand (ténor), Sinfonietta de Lausanne, direction Jean-Claude Malgoire
Dynamic CDS 509/1-2
Luigi Cherubini (1760-1842) Lodoïska (1791) Quatuor Floreski, Varbel, Titzikan, un Tartare, "Etrangers n'ayez point d'alarmes"
Sébastien Guèze (ténor), Philippe Do (ténor), Armando Noguera (baryton), Pierre Virly (baryton), Le Cercle de l'Harmonie, direction Jérémie Rohrer
Ambroisie AM 209
Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) Iphigénie en Aulide (1773) Acte I. Choeur "Nommez-nous la victime"
Gilles Cachemaille (baryton), Choeur Monteverdi, Orchestre de l'Opéra de Lyon, direction John Eliot Gardiner
Erato Musifrance 245003-2
André Modeste Grétry (1741-1813) La Caravane du Caire (1783) Ariette de Husca "J'ai des beautés piquantes"
Vincent Le Texier (Husca), Ricercar Academy, direction Marc Minkowski
Ricercar RIC268
André Modeste Grétry (1741-1813) La Caravane du Caire (1783) Récitatif Le Pacha, Tamorin, "Qu'on prépare une fête à ce brave français" - Ariette du Pacha "Oui, toujours j'aimai la France"
Jules Bastin (Le Pacha), Gilles Ragon (Tamorin), Ricercar Academy, direction Marc Minkowski
Ricercar RIC268
Daniel François Esprit Auber (1782-1871) La Muette de Portici (1828) Acte II. Sc 2 N°8 Duo "Mieux vaut mourir que rester misérable"
Alfredo Kraus (Masaniello), Jean-Philippe Lafont (Pietro), Orchestre de Monte-Carlo, direction Thomas Fulton
EMI 7492842
Daniel François Esprit Auber (1782-1871) La Muette de Portici (1828) Acte III. Finale Choeur "Aux armes !"
Choeur et Orchestre de Monte-Carlo, direction Thomas Fulton
EMI 7492842
Giuseppe Verdi (1813-1901) La Force du destin (1862) Ouverture
Orchestre de la Scala de Milan, direction Riccardo Chailly
Decca 478 3559
Giuseppe Verdi (1813-1901) Rigoletto (1851) Acte III. Air du duc "Comme la plume au vent"
Alain Vanzo (ténor), Orchestre sous la direction de Jésus Etcheverry
Vega 16 243/5
Jules Massenet (1842-1912) Hérodiade (1881) Air d'Hérodiade "Ne me refuse pas"
Marie-Nicole Lemieux (Hérodiade), Orchestre National de France, direction Fabien Gabel
naïve V5201
Benjamin Godard (1849-1895) Jocelyn (1888) Acte II. Air de Jocelyn "Cachés dans cet asile"
Michel Dens (ténor), Orchestre dirigé par Georges Tzipine
EMI 7675062
Alban Berg (1885-1835) Wozzeck (1925) Scène 1. Wozzeck et le Capitaine
Lucien Lovano (baryton, Wozzeck), Joseph Peyron (ténor, le Capitaine), Orchestre national de la RTF, direction Jascha Horenstein (enrt 9 novembre 1950), Théâtre des Champs Elysées, Paris
Son INA
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration