Les concerts Bach-Abel : une fructueuse collaboration

Portrait de Jean-Chrétien Bach (1735-1782)
Portrait de Jean-Chrétien Bach (1735-1782) - Kean Collection/Hulton Fine Art Collection/Getty Images
Portrait de Jean-Chrétien Bach (1735-1782) - Kean Collection/Hulton Fine Art Collection/Getty Images
Portrait de Jean-Chrétien Bach (1735-1782) - Kean Collection/Hulton Fine Art Collection/Getty Images
Publicité

Au milieu des années 1760, les compositeurs Jean-Chrétien Bach et Carl Friedrich Abel ont l'idée de créer une société de concerts dédiés à l'exécution d'oeuvres contemporaines dont les leurs. Jusqu'à la mort de Bach, ces concerts seront parmi les plus renommés de Londres.

Un succès continu

En 1765, Bach et Abel sont engagés par Teresa Cornelys, ancienne soprano reconvertie comme hôtesse. Elle organise des divertissements à Carlisle House, lieu très huppé et fréquenté par la haute société, et les deux compères sont chargés d'animer ses concerts. L'année suivante, les concerts prennent le nom de "Bach-Abel". Leur succès est tel qu'ils devront déménager 10 ans plus tard dans une maison plus grande. Le succès sera continu jusqu'à la mort de Bach en 1782.

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Johann Christian Bach (1735-1782) Symphonie en Ré majeur op 18 n°4 (pub. posthume 1782) I. Allegro con brio
Orchestre de chambre néerlandais, direction David Zinman
Newton 8802065

Publicité

Johann Christian Bach (1735-1782) Symphonie en Ré majeur op 18 n°6 (pub. posthume 1782) I. Allegro con spirito
Orchestre de chambre néerlandais, direction David Zinman
Newton 8802065

Carl Friedrich Abel (1723-1787) Suite en ré majeur, I. Prélude
Paolo Pandolfo, basse de viole
Glossa GCD 920410

Johann Christian Bach (1735-1782) Artaserse (1760) Air d'Arbace "Vo solcando un mar crudele"
Philippe Jaroussky (contreténor), Le Cercle de l'Harmonie, direction Jérémie Rohrer
Virgin 5099968572600

Johann Christian Bach (1735-1782) Sonate en ut mineur op 17 n°2 (pub. en 1779) III. Prestissimo
Sophie Yates, clavecin (copie de Jean-Claude Goujon, Paris, 1748 par Andrew Garlick)
Chandos CHAN0814

Johann Christian Bach (1735-1782) Concerto en ré majeur op 1 n°6 (1763) III. Allegro moderato
Steven Devine (clavecin), The Mozartis, direction Ian Page
Signum SIGCD534

Carl Friedrich Abel (1723-1787) Symphonie en Fa majeur op 7 n°4 (1767) III. Tempo di minuetto
La Stagione de Francfort, direction Michael Schneider
CPO 777 993-2

Carl Friedrich Abel (1723-1787) Symphonie en Mi bémol majeur op 7 n°6 (1767) I. Molto allegro
La Stagione de Francfort, direction Michael Schneider
CPO 777 993-2

Joseph Haydn (1732-1809) Symphonie n°31 "Sonnerie de cor" en Ré majeur Hob I:31 (1765) I. Allegro
Concentus Musicus Wien, direction Nikolaus Harnoncourt
Teldec 4509-90843-2

Johann Christian Bach (1735-1782) Concerto en ut majeur op 13 n°1 (1777) I. Allegro
Hanover Band, Anthony Halstead, pianoforte et direction
CPO 999 601 -2

Johann Christian Bach (1735-1782) Symphonie concertante en mi bémol majeur The Parley of Instruments, direction Peter Holman
Hypérion CDA 66896

Carl Friedrich Abel (1723-1787) Sonate pour viole de gambe et basse continue n° 35 en la mineur, III. Allegro Krzysztof Firlus (basse de viole), Anna Firlus (pianoforte)
DUX1564

L'équipe