Hungarian-born Austrian composer Gyorgy Sandor Ligeti (1923 - 2006), circa 1975
Hungarian-born Austrian composer Gyorgy Sandor Ligeti (1923 - 2006), circa 1975 ©Getty - Erich Auerbach/Intermittent/Getty
Hungarian-born Austrian composer Gyorgy Sandor Ligeti (1923 - 2006), circa 1975 ©Getty - Erich Auerbach/Intermittent/Getty
Hungarian-born Austrian composer Gyorgy Sandor Ligeti (1923 - 2006), circa 1975 ©Getty - Erich Auerbach/Intermittent/Getty
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Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur un opéra provocateur du compositeur György Ligeti, "Le grand Macabre" !

Une œuvre lyrique à la fois morbide et hilarante

Né dans la minorité hongroise de Roumanie, Ligeti a traversé toutes les dictatures politiques. A son image, sa musique, isolée des grands mouvements modernes occidentaux, a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système.
Malgré la réticence de son père qui le destinait à une carrière scientifique, György Ligeti étudie le piano tout en commençant à composer pour cet instrument. L’année 1933 marque le début des problèmes d’origine ethniques entre Roumains et Hongrois, associé à la montée de l’antisémitisme. De 1941 à 1943 il étudie la composition, l’orgue et le violoncelle au conservatoire de Cluj. Il poursuit ses études de composition de 1945 à 1949 avec Sandor Veress et Ferenc Farkas  à l’Académie de musique de Budapest, où il enseignera par la suite. Pendant cette période hongroise, ses œuvres témoignent d’une réelle influence des musiques de Bartok et de Kodaly.
Après les émeutes de 1956, Ligeti quitte la Hongrie, s’installe en Allemagne et rencontre Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Conscient de son isolement et de son ignorance de ce nouveau monde musical, il cherche à développer son propre style. En effet, les pièces pour orchestre de cette période – Apparitions ou Atmosphères – montrent un nouveau style caractérisé notamment par une polyphonie très dense qu’il qualifiera de micropolyphonie. Dans ces années 60, György Ligeti participe aux cours d’été à Darmstadt et il enseigne aussi comme professeur invité à Stockholm.
Installé à Vienne, son écriture évolue dans les années 70 vers plus de mélodie et de transparence, comme on peut le constater dans son opéra Le Grand Macabre .La musique de Ligeti se prête à une écoute globale plutôt qu’analytique ; il provoque des soulèvements sonores étonnants qui alternent avec des masses d’accords statiques et des couleurs aux dynamiques variées. Sa musique est, dit-il « une surface de timbres ».
Retour sur la vie et l'œuvre de György Ligeti !
(Plus d'informations à retrouver ici)

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24 min

Programmation musicale

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Prélude aux klaxons 
Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 1. Piet "Dies irae" 
Graham Clark, Piet, ténor, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 1. Amanda et Amando "As marble white" 
Laura Claycomb, soprano, Amanda, Charlotte Hellekant, mezzo-soprano, Amando, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 1. Nekrotzar et Piet "That all, all men on earth, must perish" 
Willard White, basse, Nekrotzar, Graham Clark, Piet, ténor, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 2. "Hear me, Venus" 
Jard van Nes, mezzo-soprano, Mescalina, Frode Olsen, basse, Astradamors, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 2. Venus, Nekrotzar "It shall be done" 
SIbylle Elhlert, soprano, Venus, Willard White, basse, Nekrotzar, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 3. Ministre blanc, Ministre noir "Arse-licker, arse-kisser" 
Steven Cole, ténor, Ministre blanc, Richard Suart, baryton, Ministre noir, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 3. Gepopo, Les murs chuchotoants "Co ! Coco ! Cocococo !" 
Sibylle Ehlert, Gepopo, London Sinfonietta Voices, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 3. Gepopo "Secret cypher" 
Sibylle Ehlert, soprano, Gepopo, London Sinfonietta Voices, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 3. Piet, Astradamors, Nekrotzar "I've lived on this my whole life" 
Graham Clark, Piet, ténor, Frode Olsen, basse, Astradamors, Willard White, basse, Nekrotzar, London Sinfonietta Voices, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 3. Piet, Astradamors, Nekrotzar "Up / Drink / Up" 
Graham Clark, Piet, ténor, Frode Olsen, basse, Astradamors, Willard White, basse, Nekrotzar, London Sinfonietta Voices, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 4. Amanda et Amando , Passacaille "Ah it was good" 
Laura Claycomb, soprano, Amanda, Charlotte Hellekant, mezzo-soprano, Amando, London Sinfonietta Voices, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312

György Ligeti (1923-2006) 
Le Grand Macabre (1972-78, révision 1996) Tableau 4. Finale, Tous "Fear not to die, good people ! ! 
Laura Claycomb, soprano, Amanda, Charlotte Hellekant, mezzo-soprano, Amando, Sibylle Ehlert, soprano, Gepopo, Graham Clark, Piet, ténor, Frode Olsen, basse, Astradamors, Willard White, basse, Nekrotzar, Jard van Nes, mezzo-soprano, Mescalina, London Sinfonietta Voices, Philharmonia Orchestra, direction Esa-Pekka Salonen 
Sony S2K 62312