Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682)
Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682)
Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682) - BnF / Gallica
Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682) - BnF / Gallica
Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682) - BnF / Gallica
Publicité
Résumé

La Princesse de Guise, outre le gîte et le couvert, lui offre protection et liberté de composer et jouer ses œuvres. Marc-Antoine Charpentier adapte et enrichit sa méthode de travail tout au long des 18 ans que dure sa collaboration avec la famille de Guise.

En savoir plus

"Marc-Antoine Charpentier à Paris : au service de la famille de Guise" est le deuxième épisode de la série "Marc-Antoine Charpentier à Paris en 1698"

Programmation musicale

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
David et Jonathas (1688) Acte II. Prélude
Les Arts Florissants, direction William 

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
La descente d'Orphée aux enfers (?1686) Acte I. Sc 1. Air de Daphné et Choeur
Patricia Petibon, soprano, Les Arts Florissants, direction William Christie
Erato 0630-11913-2

Publicité

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Actéon (1683-85) Air d'Arthébuse et Choeur des nymphes
Jill Feldmann, soprano Arthébuse, Les Arts Florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMA 1901095

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Elevation Transfige dulcissime Jesu H 251 (1683-84)
Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
Naxos 8553173

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
La descente d'Orphée aux enfers (?1686) Acte II. Sc 2. Air d'Orphée "Cessez, fameux coupables"
Paul Agnew, ténor, Les Arts Florissants, direction William Christie
Erato 0630-11913-2

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Ave verum corpus H 329 (1682-83)
Ensemble Marguerite Louise, direction Gaëtan Jarry
L'Encelade ECL1403

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Prose des Morts "Dies irae" H. 12 (début des années 1670)
Les Arts Florissants, direction William Christie
Virgin 5457332

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Miseremini H. 311 (début des années 1670)
Les Arts Florissants, direction William Christie
Virgin 5457332

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Les Arts florissants H 487 (1685-86) Sc 2. "Quel bruit épouvantable"
Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMA 1901083

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Le Mariage forcé (1672) Trio "Lalala bonjour"
Dominique Visse, haute-contre, Michel Laplénie, ténor, Philippe Cantor, baryton
Les Arts Florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMA 1901095

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Molière (1622-1673)
Le Malade imaginaire (1673) Troisième intermède. Air des révérences. Bachelierus. Chirurgus
Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMA 901336

Écoutez l'intégrale de la série "Marc-Antoine Charpentier à Paris en 1698"

Épisode 1 : Marc-Antoine Charpentier de Rome à Paris

Épisode 2 : Marc-Antoine Charpentier à Paris : au service de la famille de Guise

Épisode 3 : Quand Marc-Antoine Charpentier rencontre Molière

Épisode 4 : Marc-Antoine Charpentier et Louis XIV

Épisode 5 : Marc-Antoine Charpentier à Paris : des Jésuites à la consécration de la Sainte-Chapelle

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Françoise Monteil
Françoise Monteil
Françoise Monteil
Collaboration
Béatrice Trichet
Réalisation