Portrait de Michel Lambert
Portrait de Michel Lambert
Portrait de Michel Lambert - Wikimédia/DP
Portrait de Michel Lambert - Wikimédia/DP
Portrait de Michel Lambert - Wikimédia/DP
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la création "Leçons de ténèbres" du compositeur français Michel Lambert.

En savoir plus

Une fin de semaine sainte... en musique !

Dans l'année liturgique catholique, il y a deux moments très forts, celui de Noël, bien sûr, tout à fait joyeux, et celui de Pâques, qui se partage en deux : la Passion, mort de Jésus, et sa résurrection, moment qui doit sceller la foi des croyants. Pendant les trois derniers jours de la Semaine Sainte, jeudi, vendredi, samedi, ont lieu à matines et à laudes, les Offices des Ténèbres... Retour en musique sur la version de "l'incomparable" Michel Lambert.

Retrouvez notre épisode sur les Leçons de ténèbres de François Couperin, ici.

Publicité

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

À lire aussi : 1696-1697, Sébastien de Brossard compose ses ''Leçons des morts''

Programmation musicale

Michel Lambert (v.1610-1696)
Vos mépris chaque jour me causent mille alarmes Cyril Auvity, ténor, Les Arts Florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi 8905306DI

Michel Lambert (v.1610-1696)
Première Leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint (Premier cycle 1662-63) I. "Incipit Lamentatio Jeremiae" Marc Mauillon, basse-taille, Myriam Rignol, basse de viole, Thibaut Roussel, théorbe, Marouan Mankar-Bennis, orgue positif et clavecin
Harmonia Mundi HMM90236364

Michel Lambert (v.1610-1696)
Première Leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint (Premier cycle 1662-63) IV. "Daleth. Viae Sion lugent eo" Marc Mauillon, basse-taille, Myriam Rignol, basse de viole, Thibaut Roussel, théorbe, Marouan Mankar-Bennis, orgue positif et clavecin
Harmonia Mundi HMM90236364

Michel Lambert (v.1610-1696)
Première Leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint (Premier cycle 1662-63) VI. "Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum" Marc Mauillon, basse-taille, Myriam Rignol, basse de viole, Thibaut Roussel, théorbe, Marouan Mankar-Bennis, orgue positif et clavecin
Harmonia Mundi HMM90236364

Anonyme Chant Grégorien
Lamentations du Prophète Jérémie. Ghimel. Migravit Judas Michel van Goethem, alto soliste de la Cappella Musicale di San Petronio de Bologne
Naxos 8.553318

Michel Lambert (v.1610-1696)
Première Leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint (Premier cycle 1662-63) Ghimel. Migravit Judas Marc Mauillon, basse-taille, Myriam Rignol, basse de viole, Thibaut Roussel, théorbe, Marouan Mankar-Bennis, orgue positif et clavecin
Harmonia Mundi HMM90236364

Michel Lambert (v.1610-1696)
Troisième Leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint (Deuxième cycle 1689) Iod. Manum suam Noémie Rime, soprano, Ivète Piveteau, orgue et clavecin, Philippe Foulon, basse de viole, Mauricio Buraglia, théorbe
Virgin VCD 790821-2

Nicolas Hotman (av. 1613-1663)
Allemande (Manuscrit de Cravocie) Myriam Rignol, basse de viole
Harmonia Mundi HMM90236364

Michel Lambert (v.1610-1696)
Troisième Leçon de Ténèbres pour le Vendredi Saint (Premier cycle 1662-63) Incipit Oratio Jeremiae Marc Mauillon, basse-taille, Myriam Rignol, basse de viole, Thibaut Roussel, théorbe, Marouan Mankar-Bennis, orgue positif et clavecin
Harmonia Mundi HMM90236364

Michel Lambert (v.1610-1696)
Troisième Leçon de Ténèbres pour le Jeudi Saint (Deuxième cycle 1689) Aleph. Ego vir videns Howard Crook, ténor, Ivète Piveteau, orgue et clavecin, Philippe Foulon, basse de viole, Mauricio Buraglia, théorbe
Virgin VCD 790821-2

Michel Lambert (v.1610-1696)
Troisième Leçon de Ténèbres pour le Vendredi Saint (Deuxième cycle 1689) Recordare Domine Howard Crook, ténor, Ivète Piveteau, orgue et clavecin, Philippe Foulon, basse de viole, Mauricio Buraglia, théorbe
Virgin VCD 790821-2

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Elise Kravets
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation