Molière et Lully dans le Bourgeois Gentilhomme, un tandem qui décoiffe !

Le danseur Rudolf Noureev dans le ballet "Le bourgeois Gentilhomme", le 29 février 1984
Le danseur Rudolf Noureev dans le ballet "Le bourgeois Gentilhomme", le 29 février 1984 ©Getty - Daniel SIMON/Gamma-Rapho via Getty Images
Le danseur Rudolf Noureev dans le ballet "Le bourgeois Gentilhomme", le 29 février 1984 ©Getty - Daniel SIMON/Gamma-Rapho via Getty Images
Le danseur Rudolf Noureev dans le ballet "Le bourgeois Gentilhomme", le 29 février 1984 ©Getty - Daniel SIMON/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la collaboration explosive des deux Jean-Baptiste que sont Molière et Lully sur leur comédie-ballet : "Le Bourgeois-Gentilhomme".

Un portrait de moeurs

Lorsque Louis XIV assiste à la première du Bourgeois Gentilhomme, le spectacle qu'il a commandé à Molière et Lully pour le mois d'octobre 1670, il sait à quoi s'attendre : il connaît le talent des deux compères. En effet de leur côté ils sont parfaitement complices et ont déjà souvent travaillé ensemble pour le plus grand plaisir de Sa Majesté. Mais si la pièce nous intéresse et nous encore aujourd’hui par son caractère universel, elle a tout tout d'un instantané qui nous introduit pile en cette année 1670, une sorte de documentaire sur certaines mœurs bourgeoises de la fin du 17ème siècle. Retour en musique sur la genèse et la création de cette collaboration mythique.

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

Publicité

Retrouvez Le Bourgeois gentilhomme en direct de la Comédie Française dans 150 cinémas partout en France.Pour en savoir plus rendez-vous  ici  !

25 min

Programmation musicale

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Ouverture
Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre
Château de Versailles CVS053

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte I. Sc 1. L'élève du Maître de Musique
Yves Coudray, l'élève, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 472512-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte I. Sc 1. Le maître de musique et le maître à danser
 Robert Manuel, le maître de musique, Jacques Charron, le maître à danser (enrt Comédie Française 22 mai 1955)
EMI 3852802

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte I. Sc 1. M. Jourdain, Le maître de musique et le maître à danser Louis Seigner, M. Jourdain, Robert Manuel, le maître de musique, Jacques Charron, le maître à danser (enrt Comédie Française 22 mai 1955)
EMI 3852802

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte I. Sc 2 Air de la Musicienne "Je languis nuit et jour"
Rachel Yakar, soprano, La Petite Bande, direction Gustav Leonhardt
EMI 7692822

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte II. Sc 1. M. Jourdain, Le maître de musique et le maître à danser
Louis Seigner, M. Jourdain, Robert Manuel, le maître de musique, Jacques Charron, le maître à danser (enrt Comédie Française 22 mai 1955)
EMI 3852802

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte II. Sc 1. La leçon de danse
Fabrice Conan, le Maître à danser, Jean-Paul Farré, M. Jourdain, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 472512-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Les Amants magnifiques (1670) Menuet des Faunes et des Dryades
Les Paladins, direction Jérôme Corréas
Glossa GCD923509

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte I. Sc 1. M. Jourdain, Le maître de musique et le maître à danser
 Louis Seigner, M. Jourdain, Robert Manuel, le maître de musique, Jacques Charron, le maître à danser (enrt Comédie Française 22 mai 1955)
EMI 3852802

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte II. Sc 2. Dialogue en musique
Françoise Masset, la Musicienne, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 472512-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte V. Ballet des Nations "Dialogue des gens qui, en musique, demandent des livres"
Françoise Masset, Julie Hassler, sopranos, Renaud Tripathi, François)Nicolas Geslot, haute-contre, Bruno Boterf, Yves Coudray, ténors, Jean-Louis Georgel, baryton, Philippe Roche, basse, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 472512-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte V. Sc dernière. 4ème Entrée. Chaconne des Scaramouches, Trivelins et Arlequin
Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre
Château de Versailles CVS053

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte IV. Marche pour la cérémonie turque
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 476 2432

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte IV. Sc 5. Le Mufti et les Turcs "Alla, Alla"
Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre
Château de Versailles CVS053

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte IV. Sc 5. Le Mufti "Se ti sabir"
Virgile Ancely, basse, Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre
Château de Versailles CVS053

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Acte IV. Sc 5. Le Mufti et les Turcs "Non tener honta"
Virgile Ancely, basse, Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre
Château de Versailles CVS053

L'équipe