La compositrice et chanteuse Pauline Viardot (1821-1910), photographie de  André Adolphe-Eugène ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images
La compositrice et chanteuse Pauline Viardot (1821-1910), photographie de André Adolphe-Eugène ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images
La compositrice et chanteuse Pauline Viardot (1821-1910), photographie de André Adolphe-Eugène ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie pleine de rebondissements de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot.

En savoir plus

Des notes et des lettres

Comment réussir à retracer une vie aussi riche que celle de Pauline Viardot ? Ici, il ne faut peut-être pas tomber dans le piège de l’exhaustivité, mais bien s’arrêter sur quelques étapes du parcours de la compositrice et cantatrice. Pauline semblait quelque peu destinée à la musique et plus particulièrement la voix, elle est en effet la fille de Manuel Garcia, compositeur, chanteur, mais surtout illustre professeur de chant, inventeur d'une méthode encore utilisée à ce jour. D’abord pianiste, elle a ensuite sous l’impulsion de sa mère (étant elle aussi chanteuse) commencé sa carrière dans le chant. Composant ses propres mélodies dès l'âge de dix-sept ans, elle a toujours été attirée par la poésie et la littérature qu'elle met en musique, ce qui lui vaudra plus tard d’être fortement liée à des écrivains comme le fameux Tourgueniev.

27 min

Programmation musicale

Manuel García (1775-1832)
El poeta calculista (1805) Air du poète "Yo que soy contrabandista"
Javier Camarena, ténor, Les Musiciens du Prince, durection Gianluca Capiano
Decca 4833958

Publicité

Maria Malibran (1808-1836)
Prendi per me sei libero (air d'Adina pour L'elixir d'amour de Donizetti)
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano, La Scintilla, direction Adam Fischer
Decca 4759077

Pauline Viardot (1821-1910)
Die Kapelle (1838) poème de Ludwig Uhland (1787-1862)
Miriam Alexandra, sopran, Eric Schneider, piano
Oehms Classics OC1878

Pauline Viardot (1821-1910)
Le Chêne et le roseau (pub 1843) poème de La Fontaine
Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano, Françoise Tillard, piano
Le Chant de Linos CL21159

Pauline Viardot (1821-1910) / Frédéric Chopin (1810-1849)
6 Mazurkas de Chopin, série II (pub en 1865) La Fête Ina Kancheva, soprano, Ludmil Angelov, piano
Toccata Classics TOCC0303

Pauline Viardot (1821-1910)
L'énigme (publié en 1868, poème de Tourgueniev)
Ina Kancheva, soprano, Ludmil Angelov, piano
Toccata Classics TOCC0303

Pauline Viardot (1821-1910)
L'ombre et le jour (poème d'Edouard Turquety, 1841, version russe sur une traduction d'Ivan Tourgueniev, 1869)
Lamia Beuque, mezzo-soprano, Laurent Martin, piano
Ligia Digital LIDI020135821

Pauline Viardot (1821-1910)
Caña española (1850) chanson populaire
Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano, Françoise Tillard, piano
Le Chant de Linos CL21159

Pauline Viardot (1821-1910)
Madrid (poème d'Alfred de Musset, 1887)
Sabine Revault d'Allones, soprano, Stéphanie Humeau, piano
Arties records 3683080451565

Pauline Viardot (1821-1910)
Er ist's (1865, poème de Möricke)
Miriam Alexandra, sopran, Eric Schneider, piano
Oehms Classics OC1878

Pauline Viardot (1821-1910)
Haï Luli (1880, poème de Xavier de Maistre)
Louise Alder, soprano, Joseph Middleton, piano
Chandos CHAN20222

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Elise Kravets
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation