Pianopolis 4 : De la pianomania à la pianophobie

Caricature de Franz Liszt jouant le Grand galop chromatique
Caricature de Franz Liszt jouant le Grand galop chromatique - Three Lions/Hulton Royals Collection/Getty Images
Caricature de Franz Liszt jouant le Grand galop chromatique - Three Lions/Hulton Royals Collection/Getty Images
Caricature de Franz Liszt jouant le Grand galop chromatique - Three Lions/Hulton Royals Collection/Getty Images
Publicité

Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque

Piano qua, Piano là, Piano su, Piano giù

"Le piano fait le désespoir des Parisiens amis du calme. Rien n'est désolant comme d'entendre un enfant faire des gammes à six heures du matin, - ou une cocotte écorcher le quadrille de Madame Angot après minuit.". Si la pianomania qui règne à Paris entraîne la prolifération des pianos, elle entraîne par la même occasion de fâcheuses nuisances sonores ! Bien des parisiens se plaignent de la popularité de cet instrument, qui lui vaut des entrées argotiques peu flatteuses : chaudron, métier à marteau, pétrin, tapotoir, voire "mitrailleuse de la paix" !

À réécouter : Pas de diffusion pour cause de grève
Musicopolis
24 min

Programmation musicale

Frédéric Chopin (1810-1849) Fantaisie Impromptu op 66 (1835)
Nikolai Lugansky, piano
ONYX 4049

Publicité

Frédéric Chopin (1810-1849) Valse en la bémol majeur op 42 (1840-47)
Marek Drewnowski, piano Pleyel 1848
NFICCD 019

Henri Herz (1803-1888) Concerto pour piano n°2 en ut mineur op 74 (v. 1830) III. Rondo : Allegro vivo
Howard Shelley, piano et direction, Orchestre de Tasmanie
Hypérion CDA68100

Vincenzo Bellini (1801-1835) Malinconia, ninfa gentile, ariette de chambre Olga Pasichnyk (soprano), Krystyna Borucinska (piano Erard 1848)
Opus 111 OPS 30-292

Frédéric Chopin (1810-1849) Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op 65 (1846) II. Scherzo : Allegro con brio
Andrzej Bauer (violoncelle), Janusz Olejniczak (piano Erard 1848)
Opus 111 OPS 30-292

Franz Liszt (1811-1886) Mazeppa, étude d'exécution transcendante en ré mineur n° 4 (1852)
François-René Duchâble, piano
EMI 5566842

Bedřich Smetana (1824-1884) Louisina Polka (1840)
Jan Novotný, piano
Supraphon SU3374-2

Ludwig van Beethoven (1770-1827) 12 Contredanses pour piano WoO 14 (pub en 1802) n°5 en Mi bémol majeur
Alessio Bax, piano
Signum SIGCD525

Joseph Lanner (1801-1843) Valses viennoises Wanda Landowska, piano (enrt 1924)
Fone 90 F 08 C

Ludwig van Beethoven (1770-1827)/Carl Czerny (1791-1857) Symphonie n°5 en ut mineur op. 67 Vicky Yannoula, George Emmanuel Lazaridis, piano à 4 mains
Resonus LC 28421

Traditionnel Air napolitain Marcelle Sibillat, piano
Philips 6 510 002

Johann Nepomuk Hummel (1779-1837) Concerto pour piano n° 2 en la mineur op 85 (1816) III. Rondo : Allegro moderato
Stephen Hough (piano), Orchestre de chambre anglais, direction Bryden Thompson
Chandos CHAN 8507

Richard Wagner (1813-1883) La chevauchée des Walkyries Yaara Tal, Andreas Groethuysen, piano à 4 mains
Sony SK 60142

Georges Cziffra (1921-1994) Improvisation sur des thèmes de Guillaume Tell de Rossini
Georges Cziffra, piano (enregistré en 1957)
EMI 213252 2

Franz Liszt (1811-1886) Totentanz (1839-65)
Nelson Freire (piano), Philharmonie de Dresde, direction Michel Plasson
Berlin Classics 0011302 B

Liens

La France Musicale

L'équipe