Robert de Visée, guitariste du Roy

Père avec ses enfants, jouant une sarabande au luth au 17e siècle. Peinture de Ferdinand Victor Leon Roybet (1840-1920)
Père avec ses enfants, jouant une sarabande au luth au 17e siècle. Peinture de Ferdinand Victor Leon Roybet (1840-1920) - duncan1890/Getty Images
Père avec ses enfants, jouant une sarabande au luth au 17e siècle. Peinture de Ferdinand Victor Leon Roybet (1840-1920) - duncan1890/Getty Images
Père avec ses enfants, jouant une sarabande au luth au 17e siècle. Peinture de Ferdinand Victor Leon Roybet (1840-1920) - duncan1890/Getty Images
Publicité

Compositeur prolifique à la vie obscure, Robert de Visée demeure un des grands maîtres français du répertoire pour luth, théorbe et guitare pour lesquels il a composé de nombreuses oeuvres. Retour sur sa carrière, notamment auprès du Roy Louis XIV.

Auprès du Roy

Compositeur favori de Louis XIV, Robert de Visée a entre autres la charge de jouer pour le roi le soir dans sa chambre, en compagnie d'un public trié sur le volet. Le reste du temps, il popularise, à la suite de Francesco Corbetta, la guitare en France, compose des livres de musique dédiés au Roy, d'exécution plus ou moins difficile, et obtient une grande renommée en tant que luthiste, théorbiste et guitariste.

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) / Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Suite en ré la ré majeur (pub.1716) Chaconne des Harlequins (du Bourgeois Gentilhomme)
Eduardo Egüez, théorbe
Marec MO64A

Publicité

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en ré la ré mineur (pub.1716) Bourrée Eduardo Egüez, théorbe
Marec MO64A

Francesco Corbetta (v. 1615-1681) Courante Rosario Conte, guitare
Carpe Diem CD-16278

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en ut mineur (1682) Tombeau de Monsieur Francisque
Rosario Conte, guitare
Carpe Diem CD-16278

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en ré mineur (pub. 1682) Allemande
Xavier Diaz-Latorre, guitare
Passacaille 1038

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en ré mineur (pub. 1682) Sarabande
Xavier Diaz-Latorre, guitare
Passacaille 1038

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en ré mineur (pub. 1682) Chaconne
Ensemble Le Vertigo
Les Belles Ecouteuses LBE16

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en si mineur (1686) Prélude
Xavier Diaz-Latorre, guitare
Passacaille 1038

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en ré mineur (pub. 1682) Courante
Karsten Erik Ose, flûte à bec, André Henrich, théorbe
Christophorus CHR 77306

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en do mineur (1716) La Plainte, ou Tombeau de Mesdemoiselles de Visée, Allemande de Mr leur Père
Xavier Diaz-Latorre, guitare
Passacaille 1038

Robert de Visée (v. 1655/60- v. 1732) Suite en fa ut fa dièse ton de la Chèvre (pub. 1716) Allemande gaye
Eduardo Egüez, théorbe
Marec MO64A

L'équipe