Une gargouille de Notre-Dame de Paris
Une gargouille de Notre-Dame de Paris
Une gargouille de Notre-Dame de Paris - Getty
Une gargouille de Notre-Dame de Paris - Getty
Une gargouille de Notre-Dame de Paris - Getty
Publicité
Résumé

Il est souvent difficile d'imaginer la destinée d'une oeuvre à l'accueil qui lui est fait pour sa création. Prenez par exemple le premier grand opéra français de Meyerbeer : Robert le Diable est méconnu et pourtant, l'oeuvre a reçu un accueil triomphal lors de sa création en novembre 1831 à Paris.

En savoir plus

Bienvenue à l'Académie royale de Musique

Pour commencer notre revue de presse sur Robert le Diable de Meyerbeer, il me semble qu'on peut ouvrir Le Temps du 22 novembre 1831, qui dans un unique paragraphe, nous donne un résumé circonstancié de ce que nous trouverons plus développé les jours suivants. Je vous le cite : "Un succès immense a couronné ce soir la première représentation de Robert le Diable, l'un des plus beaux opéras qui aient paru sur la scène de l'Académie royale de Musique. Un sujet heureux où l'intérêt se soutient jusqu'au bout, une musique sublime qui place M. Meyerbeer au rang des plus illustres compositeurs dont s'honore l'Allemagne, un spectacle magnifique, la beauté des décorations, la richesse et la vérité des costumes, les prestiges de la mise en scène et de la danse, ont décidé un succès depuis longtemps sans exemple.

À lire aussi : Musicopolis : Tous les opéras !

Un opéra "adapté au goût français"

La plupart des commentateurs de la création de Robert le Diable insistent sur le fait que Meyerbeer, le talentueux compositeur, a totalement transformé son style pour s'adapter au goût français et à la qualité attendue par le public sur la scène de l'Opéra. Ce musicien, venu "des bords de la Sprée" (entendez par là, "de Berlin") a su "se ployer aux exigences de vérité dramatique" du public parisien, alors même que jusque là, il s'était spécialisé dans l'opéra italien

Publicité

À lire aussi : Musicopolis : Musique à Paris

Programmation musicale

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Introduction  Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte I. Scène du jeu Robert, Bertram, les chevaliers : "J'ai perdu ; ma revanche ! Allons, cent pièces d'or!"  Alain Vanzo, Robert, Samuel Ramey, Bertram, Choeur et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

À réécouter : New York, 1892 : Les 400 ans de la découverte de l'Amérique

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte II. Sc 3. Duo Robert, Isabelle "Avec bonté, voyez ma peine et mes remords"  Alain Vanzo, Robert, June Anderson, Isabelle, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte III. Air de Bertram et Choeur de démons "Roi des anges déchus"  Samuel Ramey, Bertram, Choeur et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

À réécouter : La Femme sans ombre de Richard Strauss : la quête d'une mère

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte III. Duo Alice Bertram "La force m'abandonne"  Samuel Ramey, Bertram, Michèle Lagrange, Alice, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte III. Trio Bertram, Alice, Robert  Samuel Ramey, Bertram, Michèle Lagrange, Alice, Alain Vanzo, Robert, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

À lire aussi : Musicopolis : l'intégrale des séries

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte V. Trio Bertram, Alice, Robert  Samuel Ramey, Bertram, Michèle Lagrange, Alice, Alain Vanzo, Robert, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte V. Finale  Samuel Ramey, Bertram, Michèle Lagrange, Alice, Alain Vanzo, Robert, Choeur et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistré à l'Opéra Garnier par France Musique le 29 juin 1985

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Max Dozolme
Max Dozolme
Max Dozolme
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation