Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la genèse du Concerto pour violoncelle de Robert Schumann (1810-1856).
Un concerto en deux semaines
Un concerto en deux semaines
Comment est-il possible, en deux semaines, de mener à bien un Concerto pour violoncelle ? Il est difficile de répondre à cette question et pourtant c’est bien la durée qui a suffi à Robert Schumann pour écrire le sien. On a néanmoins, pour rendre compte de l'extraordinaire élan de créativité qui le prend entre le 10 et le 24 octobre 1850, nous pouvons nous fier à quelques journaux intimes, correspondances, souvenirs que lui et son épouse Clara ont laissés, ce qui nous permet de suivre quasiment au jour le jour sa vie quotidienne et de connaître au moins l'environnement dans lequel est née cette œuvre. La famille Schumann vient de déménager à Düsseldorf où il a accepté un poste de Directeur de la musique, une lourde tâche. Si l’installation est difficile pour le couple et leurs cinq enfants, Robert et Clara Schumann découvrent avec stupéfaction qu’ils font figure de célébrités dans cette nouvelle ville. Réussissant à s’installer progressivement à trouver un peu plus de calme, Robert ressent un ardent désir de composer, et le 10 octobre 1850 il entreprend ce qu'il appelle alors une "Pièce de concert pour violoncelle et orchestre". En une semaine, il rédige l'esquisse complète…
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Programmation musicale
Robert Schumann (1810-1856)
Pièce pour violoncelle et orchestre op 129 (10 octobre- 24 octobre 1850) I. Nicht zu schnell Mstislav Rostropovitch, violoncelle, Orchestre d'Etat d'URSS, direction Guennady Rojdestvensky
Profil Medien PH18062
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Don Giovanni (1787) Ouverture
Orchestre Philharmonique de Londres, direction Georg Solti
Decca 455500-2
Robert Schumann (1810-1856)
Le Paradis et la Péri (1843) VIII. Choeur "Weh, weh, er fehlte das Ziel"
Choeur et Orchestre Symphonique de Londres, direction Sir Simon Rattle
LSO Live LSO0782
Robert Schumann (1810-1856)
Pièce pour violoncelle et orchestre op 129 (10 octobre- 24 octobre 1850) I. Nicht zu schnell
Mstislav Rostropovitch, violoncelle, Orchestre d'Etat d'URSS, direction Guennady Rojdestvensky
Profil Medien PH18062
Robert Schumann (1810-1856)
Pièce pour violoncelle et orchestre op 129 (10 octobre- 24 octobre 1850) II. Langsam
Mstislav Rostropovitch, violoncelle, Orchestre d'Etat d'URSS, direction Guennady Rojdestvensky
Profil Medien PH18062
Robert Schumann (1810-1856)
Pièce pour violoncelle et orchestre op 129 (10 octobre- 24 octobre 1850) III. Sehr lebhaft
Mstislav Rostropovitch, violoncelle, Orchestre d'Etat d'URSS, direction Guennady Rojdestvensky
Profil Medien PH18062
Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour violoncelle et orchestre op 129 (10 octobre- 24 octobre 1850) III. Sehr lebhaft
Mstislav Rostropovitch, violoncelle, Orchestre d'Etat d'URSS, direction Guennady Rojdestvensky
L'équipe
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- Collaboration
- Réalisation