Voici un an que le compositeur est revenu vivre dans son pays natal, après un exil volontaire d'une trentaine d'années. En ce mois de novembre 2011 à Tallinn, capitale de l'Estonie, les New Series du label ECM s'apprêtent à graver une oeuvre qui raconte, en français, la légende de l'Abbé Agathon...
Lorsqu'il a reçu la commande d'une oeuvre pour soprano et octuor de violoncelles, Arvo Pärt a d'abord compris que sa pièce serait donnée devant un public de malades de la lèpre, alors qu'il n'était question en fait que de la jouer dans une ancienne léproserie. Néanmoins, c'est la raison pour laquelle il a eu à cœur de s'adresser directement aux lépreux : "En cherchant un texte, très vite j'ai pensé à Saint Agathon, associé à plusieurs légendes à propos de lépreux." Agathon est l'un de ceux qu'on appelle les pères du désert, des ermites des premiers siècles de notre ère, qui se retiraient pour prier dans le désert égyptien…
"La religion guide tous les processus de nos vies, sans même que nous le sachions" Arvo Pärt
Publicité
Arvo Pärt a été très tôt attiré par la religion, et il a toujours vécu dans la foi. Ce qui en 1968 a occasionné un scandale lorsqu'il a fait jouer à Tallinn, alors sous domination soviétique, une oeuvre intitulée Credo. Le texte étant en latin, lorsque l'oeuvre était passée devant le comité de censure, les autorités ne s'étaient pas aperçues qu'elle pouvait poser un problème ! Pourtant le titre même, "Credo", qui rappelle ouvertement l'ordinaire de la messe, était plutôt mal vu à cette époque. Même si la suite est différente de la prière catholique….
"En cherchant un texte, très vite j'ai pensé à Saint Agathon, associé à plusieurs légendes à propos de lépreux."
Après le Credo de 1968, Arvo Pärt va revenir à la musique d'inspiration religieuse, mais pas tout de suite ! D'abord, il va subir une grave crise, sur tous les plans, santé, moral, création. Il se sent dans une impasse avec les techniques musicales qu'il a employées jusqu'ici, dodécaphonisme, collages, atonalité. Il cherche, il cherche, il se ressource dans la musique du Moyen Age, et il revient avec un nouveau style, plus simple, plus épuré, qu'il appellera style "Tintinnabuli".
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'Abbé Agathon en concert
VENDREDI 10 JANVIER 2020 20H00 MAISON DE LA RADIO - AUDITORIUM
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE - ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE - ARABELLA STEINBACHER, VIOLON
John Cage 4'33
Arvo Pärt L'Abbé Agathon
Johann Sebastian Bach Concerto pour violon et orchestre en la mineur BWV 1041
Arvo Pärt Fratres, Missa brevis pour huit violoncelles
Jean Sibelius Symphonie n°4
- Réservations sur le site Maisondelaradio.fr
Programmation musicale
Arvo Pärt (né en 1935)
L'Abbé Agathon (2004 / 2008)
Tui Hirv, soprano, Rainer Vilu, baryton, Choeur de Chambre Philharmonique Estonien, Violoncelles de l'Orchestre de Chambre de Tallinn, direction Tõnu Kaljuste (Teunou kalioustèh)
ECM 2225
Arvo Pärt (né en 1935)
Credo (1968)
Elena Kashdan, piano, Choeur de la Radio de Leipzig, Orchestre Symphonique de Leipzig, direction Kristian Järvi
Arvo Pärt (né en 1935)
Missa syllabica (1977) II. Gloria
Choeur de Chambre Philharmonique Estonien, direction Tõnu Kaljuste
Virgin 5452762
Arvo Pärt (né en 1935) L'Abbé Agathon (2004 / 2008) Tui Hirv, soprano, Rainer Vilu, baryton, Choeur de Chambre Philharmonique Estonien, Violoncelles de l'Orchestre de Chambre de Tallinn, direction Tõnu Kaljuste (Teunou kalioustèh)
ECM 2225
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation