Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la comédie musicale culte de 1951 avec Gene Kelly dans le rôle principal, Un Américain à Paris !
Un film qui porte bien son titre
"J'ai toujours voulu produire un film sur Paris, déclare un soir Arthur Freed, producteur à la Metro Goldwyn Mayer, à son ami Ira Gershwin, frère aîné de feu George Gershwin. M'autoriserais-tu, poursuit-il, à prendre le titre "Un Américain à Paris ?" Ira Gershwin répond "D'accord, mais à condition que tu n'utilises que les musiques de George dans ton film".
C'est ainsi qu'après une conversation informelle autour d'une partie de billard, va naître un des films musicaux les plus ambitieux de l'histoire du genre. L'idée du producteur Arthur Freed est de faire un film à partir du poème symphonique Un Américain à Paris avec en grand spectacle final un ballet dansé sur la pièce de Gershwin qu'on entendra dans son intégralité. À part cela, au moment où il signe le contrat avec Ira Gershwin en 1949, Freed n'a aucune idée de ce que sera le contenu du film, en dehors de la proposition assez vague donnée par le titre : un américain à Paris. Les choses se précisent un peu lorsque Gene Kelly est pressenti pour incarner le rôle-titre, ainsi s’occuper de la chorégraphie…
Retrouvez le programme de la création d'Un Américain à Paris de Gershwin sur le site du Philharmonique de New York.
Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !
Programmation musicale
George Gershwin (1898-1937) / Arrangement par Saul Chaplin (1912-1997) / Orchestration Conrad Salinger
Bande Originale du film Un Américain à Paris (1951)
Générique de début Orchestre de la MGM, direction Johnny Green
Turner Classic Movies Music R2 71961
George Gershwin (1898-1937)
Un Américain à Paris (1928) Orchestre de la NBC de New York, direction Arturo Toscanini
Urania Records WS 121.132
Brian Easdale (1909-1995)
Bande Originale du Film The Red Shoes (1948)
La première du Ballet Royal Philharmonic Orchestra of London, direction Sir Thomas Beecham
Disconforme SFCD33540
George Gershwin (1898-1937) / Arrangement par Saul Chaplin (1912-1997) / Orchestration Conrad Salinger
Bande Originale du film Un Américain à Paris (1951) Tra-la-la Gene Kelly, chant, Oscar Levant, chant et piano, Orchestre de la MGM, direction Johnny Green
Turner Classic Movies Music R2 71961
George Gershwin (1898-1937) / Arrangement par Saul Chaplin (1912-1997) / Orchestration Conrad Salinger
Bande Originale du film Un Américain à Paris (1951)
Paris narration / Rive gauche Orchestre de la MGM, direction Johnny Green
Turner Classic Movies Music R2 71961
George Gershwin (1898-1937) / Arrangement par Saul Chaplin (1912-1997) / Orchestration Conrad Salinger
Bande Originale du film Un Américain à Paris (1951) By Strauss Georges Guétary, Gene Kelly, chant, Orchestre de la MGM, direction Johnny Green
Turner Classic Movies Music R2 71961
George Gershwin (1898-1937) / Arrangement par Saul Chaplin (1912-1997) / Orchestration Conrad Salinger
Bande Originale du film Un Américain à Paris (1951)
Love is here to stay Gene Kelly, chant, Oscar Levant, chant et piano, Orchestre de la MGM, direction Johnny Green
Turner Classic Movies Music R2 71961
George Gershwin (1898-1937) / Arrangement par Saul Chaplin (1912-1997) / Orchestration Conrad Salinger
Film Un Américain à Paris (1951)
Ballet Un Américain à Paris Orchestre de la MGM, direction Johnny Green
Turner Classic Movies Music R2 71961
George Gershwin (1898-1937) / Arrangement par Saul Chaplin (1912-1997) / Orchestration Conrad Salinger
Bande Originale du film Un Américain à Paris (1951)
Finale Orchestre de la MGM, direction Johnny Green
Turner Classic Movies Music R2 71961
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation