Le Jour de l'Ascension est très particulier à Venise, depuis près de 500 ans. Comme toutes les fêtes vénitiennes, la Sensa (l'Ascension) est fastueuse. Tout concourt à donner de la République Sérénissime une image de lustre et de magnificence.
En tête de la procession, les porte-étendards, avec les bannières marquées du lion ailé de Saint Marc. Puis les comandadori, huissiers et crieurs publics. Enfin les musiciens, puisque selon Francesco Sansovino, un érudit qui a décrit Venise dans un livre publié en 1581, "la douceur de la musique serait la véritable représentation du gouvernement parfait".
La musique qu'on entend lors des fêtes de Venise vers 1612 est due à Giovanni Gabrieli. Il a publié tout un recueil de ses œuvres en 1597, sous le titre de Sacrae Symphoniae, Symphonies Sacrées, des pièces pleines de magnificence, écrites pour des formations impressionnantes, de 6 à 16 parties, et avec mêmes des pièces purement instrumentales.
On ne sait pas grand chose de la formation de Giovanni Gabrieli, si ce n'est que son oncle Andrea a lui-même eu beaucoup d'élèves. Andrea a quitté Venise pour Munich alors que Giovanni était encore petit garçon, mais il est revenu en 1566, alors que son neveu devait avoir une douzaine d'années. C'est à ce moment-là qu'il a dû s'occuper de son apprentissage.
Giovanni va se consacrer exclusivement à la musique religieuse, aussi bien vocale qu'instrumentale. La plupart de ses motets peuvent parfaitement s'intégrer à la liturgie des nombreuses fêtes célébrées à Saint Marc, ou dans d'autres églises de Venise, qui ont chacune des fêtes particulières.
Programmation musicale
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Magnificat à 20 ou 28 pour 7 choeurs (arrangement de Hugh Keyte)
I Fagiolini, direction Robert Hollingworth
Decca 478 3506
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Sacrae Symphoniae (1615) O Iesu mi dulcissime
Ex Cathedra Consort, direction Jeffrey Skidmore
Hyperion CDA67957
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Canzoni e Sonate (1615) Canzon a 12 in echo
Hesperion XX, direction Jordi Savall
Archiv Produktion 4796217
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Sacrae Symphoniae (1597) Deus qui beatum Marcum a 10 (deux choeurs à 5 voix)
Gesualdo Consort Amsterdam, Ensemble Oltremontano, direction Wim Becu
Accent ACC 24282
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Canzona sol sol la sol (1608)
Ensemble de cuivres Philip Jones
Decca 436285-2
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Toccata du 1er ton Christoph Lehmann, orgue
Paolo Fanciullacci, 1988, d'après un original italien v.1600
Sony S2K 66254
Andrea Gabrieli (1533-1586)
Saranda volde (madrigal) (1564) Zefiro torna
Etcetera KTC 4038
Roland de Lassus (1532-1594)
La Puce Stephan
Van Dijk, ténor, La Cetra d'Orfeo
Cyprès CYP 1628
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Sacrae Symphoniae (1615) Jubilate Deo a 10
Choeur de chambre de Namur, La Fenice, direction Jean Tubéry
Ricercar 207412
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Sacrae Symphoniae (1597) Miserere mei a 6
Les Traversées baroques, direction Etienne Meyer
Accent ACC24345
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Sacrae Symphoniae (1615) Exultavit cor meum
Currende, Concerto Palatino, direction Erik van Nevel
Accent ACC93101D
Giovanni Gabrieli (v.1554-1612)
Magnificat a 33 (restitution Hugh Keyte)
Melodi Cantores, La Pifarescha, direction Elena Sartori
Arts Music 47762-8
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration