L'échelle de soie au Linbury Theatre Royal Opera House (2014). Mise en scène : Greg Eldridge
L'échelle de soie au Linbury Theatre Royal Opera House (2014). Mise en scène : Greg Eldridge
L'échelle de soie au Linbury Theatre Royal Opera House (2014). Mise en scène : Greg Eldridge - Robbie Jack/Corbis via Getty Images
L'échelle de soie au Linbury Theatre Royal Opera House (2014). Mise en scène : Greg Eldridge - Robbie Jack/Corbis via Getty Images
L'échelle de soie au Linbury Theatre Royal Opera House (2014). Mise en scène : Greg Eldridge - Robbie Jack/Corbis via Getty Images
Publicité
Résumé

Les 107 loges du petit théâtre San Moisè de Venise sont combles en cette soirée du 9 mai 1812 ! L'impresario Antonio Cera s'apprête à dévoiler la commande d'une "farsa" composée par un jeune compositeur de 20 ans, assis au clavecin. Son nom ? Gioachino Rossini. Son oeuvre ? L’échelle de soie.

En savoir plus

Une farce sur mesure 

C'est bien sûr l'impresario Antonio Cera qui a choisi le livret de la farsa commandée à Rossini : L'échelle de soie. C'est un sujet très à la mode : un mariage secret, contracté par la pupille d'un tuteur qui lui, voudrait la marier à un autre. Pour le moment le marié clandestin monte à la fenêtre de sa jeune épouse par une échelle de soie, qu'elle accroche tous les soirs à son balcon. Ce sujet du mariage secret a été traité déjà dans un opéra de Paisiello qui a enchanté la fin du 18ème siècle et le début du 19ème. Et celui de l'échelle de soie vient d'un petit opéra comique français, musique de Gaveaux, sur une pièce de François-Antonin-Eugène de Planard, représentée à Paris en 1808. Déjà cette pièce s'inspirait d'un autre opéra français de la fin des années 1760, lui-même dérivé d'une pièce anglaise d'après les peintures de William Hogarth. Tout ça pour vous dire à quel point le sujet est connu, et à la mode partout en Europe. 

"Dieu sois propice à notre amour si ton cœur connaît la pitié" Giulia

Publicité

C'est la troisième collaboration de Rossini avec le San Moisè de Venise. Il a déjà donné là La Cambiale di matrimonio en novembre 1810, et il y a quelques mois, en janvier 1812, L'inganno felice. Le jeune Rossini a signé un contrat avec Antonio Cera, l'impresario, et il lui doit encore deux petites farse en un acte comme celle-ci. Après avoir travaillé déjà deux fois avec la troupe du San Moisè, Rossini connaît bien tous les instrumentistes et les chanteurs. Il connaît leur possibilités, leurs limites, leurs qualités, il sait exactement ce qu'il peut leur demander. En cette soirée du 9 mai 1812 au San Moisè, le jeune maestro est bien sûr au clavecin. C'est ainsi qu'il a commencé sa carrière comme "maestro al cembalo". 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'échelle de soie en concert 

  • Les 16, 18 et 20 mars 2020 à 19 heures 30 avec l'Orchestre et les élèves du département des disciplines vocales du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. 

Au CNSMDP, 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Marco Guidarini, direction
Ludovic Lagarde, mise en scène

Programmation musicale

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) Ouverture The Hanover Band, direction Roy Goodman
Newton 8802219

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°1 Introduzione. Duo Giulia, Germano "Va sciocco non seccarmi" Juliana Serra, Giulia, Roberto Coviello, Germano, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°1 Introduzione. Giulia "Son pur sola, alfin respiro" Juliana Serra, Giulia, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°1 Introduzione. Trio Giulia, Lucilla, Germano "Cugina, cugina" Juliana Serra, Giulia, Cecilia Bartoli, Lucilla, Roberto Coviello, Germano, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

À réécouter : Rossini et la France (1/5)

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) Sc. 2. Récitatif Giulia, Dorvil "Siamo sicuri, uscite" Juliana Serra, Giulia, William Mateuzzi, Dorvil, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°2 Duetto Giulia, Germano "Io so ch'hai buon core" Teresa Ringholz, Giulia, Alessandro Corbelli, Germano, English Chamber Orchestra, direction Marcello Viotti
Claves CD 50-9219/20

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°2 Duetto Giulia, Germano "Io so ch'hai buon core" Juliana Serra, Giulia, Roberto Coviello, Germano, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°2 Duetto Giulia, Germano "Io so ch'hai buon core" Juliana Serra, Giulia, Roberto Coviello, Germano, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°3 Aria de Dorvil "Vedrò qual sommo incanto" Ramón Vargas, Dorvil, English Chamber Orchestra, direction Marcello Viotti
Claves CD 50-9219/20

À réécouter : Gioachino Rossini à Rome, Milan et Naples en 1817 (1/5)

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°4 Quartetto "Si che unito a cara sposa" Teresa Ringholz, Giulia, Alessandro Corbelli, Germano, Ramón Vargas, Dorvil, Natale de Carolis, Blansac, English Chamber Orchestra,
direction Marcello Viotti
Claves CD 50-9219/20

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°4 Quartetto Giulia, Germano, Dorvil, Blansac "Si che unito a cara sposa" Juliana Serra, Giulia, Roberto Coviello, Germano, William Mateuzzi, Dorvil, Natale de Carolis, Blansac, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

Gioachino Rossini (1892-1869) La Scala di Seta (1812) N°8 Finale Tutti "Finir conviene la scena" Juliana Serra, Giulia, Roberto Coviello, Germano, William Mateuzzi, Dorvil, Natale de Carolis, Blansac, Cecilia Bartoli, Lucilla, Oslavio di Credico, Dormont, Orchestre du Théâtre Communal de Bologne, direction Gabriele Ferro
Fonit Cetra RFCD 2003

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Max Dozolme
Max Dozolme
Max Dozolme
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation