Mariage de Joseph II et d'Isabelle de Bourbon-Parme le 6 octobre 1760 à Vienne (Mozart est dans le public). Peinture de Martin van Meytens (1695-1770)
Mariage de Joseph II et d'Isabelle de Bourbon-Parme le 6 octobre 1760 à Vienne (Mozart est dans le public). Peinture de Martin van Meytens (1695-1770)
Mariage de Joseph II et d'Isabelle de Bourbon-Parme le 6 octobre 1760 à Vienne (Mozart est dans le public). Peinture de Martin van Meytens (1695-1770) - Leemage/Corbis via Getty Images
Mariage de Joseph II et d'Isabelle de Bourbon-Parme le 6 octobre 1760 à Vienne (Mozart est dans le public). Peinture de Martin van Meytens (1695-1770) - Leemage/Corbis via Getty Images
Mariage de Joseph II et d'Isabelle de Bourbon-Parme le 6 octobre 1760 à Vienne (Mozart est dans le public). Peinture de Martin van Meytens (1695-1770) - Leemage/Corbis via Getty Images
Publicité
Résumé

Nous sommes le 10 août 1788 à Vienne. Après des semaines de travail effréné, Mozart achève son ultime symphonie, la Symphonie n° 41 en Do majeur KV.551 dite « Jupiter »...

En savoir plus

Première diffusion le 1er octobre 2018.

La Symphonie no 41 en ut majeur, KV. 551 est composée en juillet et août 1788. La dernière note est écrite le 10 août 1788. Mozart est alors âgé de 32 ans et en proie à de grandes difficultés financières... 

Publicité

On doit le surnom de "Jupiter" non pas à Mozart mais à l'organisateur de concerts Johann Peter Salomon (1745-1815). Le journal Allgemeine musikalische Zeitung de 1808 présente cette oeuvre comme un grand classique des concerts viennois. Elle est « jugée comme le morceau préféré des amateurs d'art de la ville au point que chaque année, on ne pouvait la leur refuser » et la considère comme « le plus grand triomphe de la composition instrumentale ».

Johann Peter Salomon à qui l'on attribue la paternité du surnom "Jupiter" pour qualifier la Symphonie n°41 de Mozart
Johann Peter Salomon à qui l'on attribue la paternité du surnom "Jupiter" pour qualifier la Symphonie n°41 de Mozart

Programmation musicale

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie 41 en Do majeur K 551 (1788) I. Allegro vivace
Orchestre baroque de Fribourg, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901958   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Un bacio di mano K 541 (mai 1788)
Bryn Terfel, basse, Orchestre de chambre d'Ecosse, direction Charles Mackerras
DGG 00289 477 5886   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie 41 en Do majeur K 551 (1788) I. Allegro vivace
Orchestre baroque de Fribourg, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901958   

À réécouter : 1786, Vienne : Création du Concerto en ut mineur K 491 de Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie 41 en Do majeur K 551 (1788) II. Andante cantabile
Orchestre des Champs Elysées, direction Philippe Herreweghe
Outhere LPH011   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie 41 en Do majeur K 551 (1788) III. Menuetto Allegretto  
Orchestre des Champs Elysées, direction Philippe Herreweghe
Outhere LPH011   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Menuet K 461 n°4 en si bémol majeur (Vienne 1784)
Ensemble Mozart de Vienne, direction Willy Boskovsky
Decca 478 9859   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie 41 en Do majeur K 551 (1788) IV. Molto Allegro
Orchestre baroque de Fribourg, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901958   

À réécouter : Vienne, 1786, Mozart compose "Ch'io mi scordi di te?" K.505

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Messe brève en fa majeur (1774) III. Credo
Choeur Arnold Schoenberg, Concentus Musicus de Vienne, direction Nikolaus Harnoncourt
Teldec 3984-23569-2   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie 41 en Do majeur K 551 (1788) IV. Molto Allegro
Orchestre baroque de Fribourg, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 901958   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie 41 en Do majeur K 551 (1788) IV. Molto Allegro
Orchestre baroque de Fribourg, direction René Jacobs
Harmonia Mundi HMC 90195

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Max Dozolme
Max Dozolme
Max Dozolme
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation