Antonio Vivaldi (1678-1741)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Antonio Vivaldi (1678-1741) ©Getty - Stefano Bianchetti/Corbis
Antonio Vivaldi (1678-1741) ©Getty - Stefano Bianchetti/Corbis
Antonio Vivaldi (1678-1741) ©Getty - Stefano Bianchetti/Corbis
Publicité
Résumé

Après avoir supervisé la reprise de “Farnace” à Trévise, Vivaldi commence à travailler sur un nouvel opéra. “Catone in Utica” est donné pour la première fois à Vérone en 1737. C’est un succès, il écrit : “mon opéra est porté aux nues”.

En savoir plus

"Vivaldi à Vérone : création de l’opéra "Catone in Utica" est le deuxième épisode de la série "Antonio Vivaldi à Venise en 1737".

Programmation musicale 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Farnace (1727) Sinfonia I. Allegro
Le Concert des Nations
Jordi Savall, direction
 Naïve OP 30471  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Farnace (1727) Acte I. Aria de Pompeo "Sorge l'irato nembo"
Sonia Prina, contralto, Pompeo
Le Concert des Nations
Jordi Savall, direction
 Naïve OP 30471  

Publicité

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Farnace * (1727) Acte I. Aria de Tamiri "Combattono quest'alma"*
Sara Mingardo, Tamiri
Le Concert des Nations
Jordi Savall, direction
 Naïve OP 30471  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Farnace (1727) Acte II. recitativo accompagnato "Dite che v'ho fatt'io, ditelo, o cieli !"
Sara Mingardo, Tamiri
Le Concert des Nations
Jordi Savall, direction
 Naïve OP 30471  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Catone in Utica (1737) Acte II. Air de Cesare "Se in campo armato"
Roberta Mamelli, soprano, Cesare
Il complesso barocco
Alan Curtis, direction
Naïve OP 30545  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Catone in Utica (1737) Acte III. Duetto Catone - Marzia "Fuggi dal guardo mio"
_Topi Lehtipuu,_Catone
Sonia Prina, Marzia
Il complesso barocco
Alan Curtis, direction
Naïve OP 30545  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Catone in Utica (1737) Acte III. Air de Marzia "Se parto, se resto"
Sonia Prina, Marzia
Il complesso barocco
Alan Curtis, direction
Naïve OP 30545  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Catone in Utica (1737) Acte II. Air d'Arbace "S'andra senza pastore"
Emöke Barath, soprano, Arbace
Il complesso barocco
Alan Curtis, direction
Naïve OP 30545  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Catone in Utica (1737) Acte III. Air de Emilia "Nella foresta"
Ann Hallenberg, Emilia
Il complesso barocco
Alan Curtis, direction
Naïve OP 30545

Écoutez l'intégrale de la série "Antonio Vivaldi à Venise en 1737"

Épisode 1 : Vivaldi à Ferrare : la déception du carnaval

Épisode 2 : Vivaldi à Vérone : création de l’opéra "Catone in Utica"

Épisode 3 : Vivaldi et les mystérieuses musiciennes de Venise

Épisode 4 : Anna Maria dal Violino, élève prodige de Vivaldi

Épisode 5 : Antonio Vivaldi interdit de Ferrare

Pour aller plus loin 

Catone in Utica  de Vivaldi par Il complesso barocco dirigé par Alan Curtis

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Bibliographie

Sylvie Mamy, Antonio Vivaldi, Fayard, 2011
Patrick Barbier, La Venise de Vivaldi, Musique et fêtes baroques, Grasset, 2002
Olivier Lexa, Venise, l'éveil du baroque, Itinéraire musical de Monteverdi à Vivaldi, Kareline, 2011
Eleanor Selfridge-Field, Venetian Instrumental Music from Gabrieli to Vivaldi, Dover Publications, New York, 3ème édition 1994
Daniel Heartz, Music in European Capitals, The Galant Style, 1720-1780, Norton, New York, 2003