Portrait deJean-Philippe Rameau (1683-1764) de Grevedon, Pierre Louis Henri (1776-1860).
Portrait deJean-Philippe Rameau (1683-1764) de Grevedon, Pierre Louis Henri (1776-1860).
Portrait deJean-Philippe Rameau (1683-1764) de Grevedon, Pierre Louis Henri (1776-1860). ©Radio France - Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images
Portrait deJean-Philippe Rameau (1683-1764) de Grevedon, Pierre Louis Henri (1776-1860). ©Radio France - Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images
Portrait deJean-Philippe Rameau (1683-1764) de Grevedon, Pierre Louis Henri (1776-1860). ©Radio France - Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images
Publicité
Résumé

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la création de l'opéra "Zaïs" du compositeur français Jean-Philippe Rameau (1683-1764).

En savoir plus

Un pays pas comme les autres

Il était une fois un genre musical venu d'Italie, l'opéra séria, apprécié dans tous les pays d'Europe. Tous les pays, vraiment ? Non ! Une nation irréductible, la France, résiste à ses assauts : au lieu de donner ses opéras en italien, comme les autres, elle a choisi sa langue propre, le français, et son style bien à elle, et plutôt que de mettre en avant le chant, elle défend la danse. En France, la danse s'est tellement mêlée à l'opéra, que depuis la fin du 17ème siècle, un genre lui a été dédié, l'Opéra-Ballet : un Prologue et 3 ou 4 actes, avec de courtes intrigues différentes, reliées uniquement un titre qui dit tout ! Louis de Cahusac, librettiste de Rameau, écrit : "Le grand ballet est un spectacle de Danse : les vers qui exposent le sujet, les machines qui l'embellissent, les décorations qui établissent le lieu où il s'exécute, n'en sont que les parties accessoires, la Danse est l'objet principal." : voilà qui résume bien Zaïs.

Et suivez toute l'actualité de l'émission sur sa page Facebook !

Publicité

À lire aussi : Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (2/5)

Programmation musicale

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte IV. Sc 3 Ballet figuré. Entrée pour les Peuples élémentaires
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte IV. Sc 4. Air de Zélidie "Pour les coeurs tendres et constants"
Sandrine Piau, Zélidie, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte II. Sc 4. Cindor, Choeur des Génies, Sylphes et Sylphides "Zéphyrs, calmez la terre et l'onde"
Benoît Arnould, Cindor, Choeur de chambre de Namur, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Ouverture
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Prologue. Sc 2. Oromazès "Les torrents s'ouvrent un passage", Une Sylphide "Chantez, oiseaux"
Aimery Lefèvre, Oromazès, Amel Brahim-Djelloul, une Sylphide, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Prologue. Sc 3. Première et Deuxième Gavotte pour les Jeux et les Plaisirs
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte I. Sc 2. Duo Zélidie, Zaïs "Ce que je vois m'offre sans cesse"
Julian Prégardien, Zaïs, Sandrine Piau, Zélidie, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte II. Sc 4. Cindor, Choeur des Génies, Sylphes et Sylphides "Aquilons
Benoît Arnould, Cindor, Sandrine Piau, Zélidie, Choeur de chambre de Namur, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte III. Sc 2. Zélidie "Coulez mes pleurs"
Sandrine Piau, Zélidie, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte III. Sc 4. Choeur "Que Zaïs est heureux"
Sandrine Piau, Zélidie, Choeur de Chambre de Namur, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte IV. Sc 1 Duo Zélidie, Zaïs "Qu'entends-je ? Quoi, cette cour immortelle" Sandrine Piau, Zélidie, Julian Prégardien, Zaïs, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte IV. Sc 2 Duo Zélidie, Zaïs. Tonnerre. "Chère Zélidie"
Sandrine Piau, Zélidie, Julian Prégardien, Zaïs, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748) Acte IV. Sc 5. Contredanse en rondeau
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparté AP109

Références

L'équipe

Anne-Charlotte Remond
Anne-Charlotte Remond
Elise Kravets
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation