

Il n'y avait pour lui aucune différence entre les chansons populaires et la grande musique. Compositeur engagé, symbole musical de la République de Weimar, Kurt Weill a travaillé pendant des années avec un grand auteur de théâtre : Bertolt Brecht.
54 min

C'est l'une des causes majeures du XXIème siècle.
Les femmes en Iran se battent pour accéder à la musique. Car, si elles ont, parfois, le droit de jouer d'un instrument en public, il leur est historiquement interdit de chanter, comme en témoigne le documentaire No Land's Song d'Ayat Najafi.
55 min

1989. La chute du Mur de Berlin provoque une réaction en chaîne. Les Pays Baltes entrent en ébullition. Le 11 mars 1990, le Parlement réuni à Vilnius vote l'indépendance de la Lituanie. Vitautas Landsbergis devient le premier Président de la Lituanie libre. Mais il est également... pianiste.
55 min

Ils sont présents sur le sol américain depuis 20000 avant Jésus-Christ. En 1492, Christophe Colomb et les Européens découvrent l'Amérique. Depuis lors, les Indiens ont été massacrés, spoliés, chassés de leurs terres et privés de leurs ressources.
Ne leur reste-t-il que la musique ?
55 min

On le surnomme le Rostropovitch irakien.
Actuel dirigent de l'Orchestre Symphonique national d'Irak, le violoncelliste Karim Wasfi a décidé de combattre la guerre et le terrorisme par la musique.
Il joue sur les lieux des attentats, ou sur la ligne de front tandis que sifflent les balles.
55 min

Il fut le chantre d'une musique authentiquement russe. Membre du Groupe des Cinq, dans lequel il côtoyait Rimski-Korsakov ou Moussorgski, Alexandre Borodine n'a cessé au 19e siècle d'encenser la terre de son pays natal.
Ainsi la musique devint le vecteur des aspirations nationalistes.
55 min

Invité en 1980 à jouer en Argentine, au plus fort de la dictature du général Videla, l'Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboim cause un scandale mémorable...
Que s'est-il vraiment passé ?
55 min

Qui était Karlheinz Stockhausen ? Pionnier des musiques électro-acoustiques, il apparaît comme un des grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Mais à la fin de sa vie, il a multiplié les provocations, au point de se rendre inaudible. Comment s'expliquer ce mystère ?
55 min

Immense compositeur de musiques de film (on pense à Zorba le Grec, Z ou Serpico parmi tant d'autres), Mikis Theodorakis est un musicien protéiforme : on lui doit tout aussi bien des symphonies, des concertos, un oratorio, des opéras, que des chansons de variété.
55 min
À propos du podcast

Archives sur France Musique
Les rapports riches et complexes entre la musique et la politique.
En partenariat avec [

](//www.histoire.fr/)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration