La réalité audio : la chronique musique connectée de Suzanne Gervais
La réalité audio : la chronique musique connectée de Suzanne Gervais
La réalité audio : la chronique musique connectée de Suzanne Gervais ©Getty - Sigrid Kolbe
La réalité audio : la chronique musique connectée de Suzanne Gervais ©Getty - Sigrid Kolbe
La réalité audio : la chronique musique connectée de Suzanne Gervais ©Getty - Sigrid Kolbe
Publicité
Résumé

Ce matin, Suzanne Gervais se demande si nous allons continuer à aller au concert ?

En savoir plus

La réalité audio est un nouveau format d’enregistrement et de restitution du son qui a été lancé par Sony en janvier dernier et qui promet de simuler, chez vous, l’expérience du concert. 

Suzanne Gervais nous en parle ce matin car la plateforme de streaming française, Deezer, vient tout juste de lancer une application consacrée à ce format, qui séduit de plus en plus les géants de l’industrie musicale, que ce soit les fabricants de matériel hi-fi ou les labels.

Publicité

La réalité audio, qu’est-ce-que c’est ?

L’intitulé exact de ce format lancé par Sony, c’est "360 Reality Audio".
360 comme 360 degrés parce que l’idée c’est de simuler un son qui enveloppe celui qui écoute. Un son qui n’est plus stéréo (gauche, droite), mais en plusieurs dimensions.
Concrètement, pour arriver à la réalité audio, Sony doit remixer les morceaux pour donner de nouvelles "instructions" aux lecteurs compatibles pour décoder les pistes sonores. La firme a déjà enregistré plusieurs centaines de morceaux, c’est une tâche énorme à laquelle vont participer d’autres géants du disque : Universal, Warner et Live Nation.

La réalité audio est donc en train de devenir une corde de plus à l’arc des grandes plateformes de streaming, entre lesquels la concurrence gronde. Amazon Music lorgne aussi dessus et nous parions que Spotify et Apple Music ne vont pas tarder à s’y intéresser.

Vous le voyez, toutes les technologies d’écoute immersive, d’écoute en trois dimensions se démocratisent. Ajoutez à ça un casque de réalité augmentée et vous y êtes, au Stade de France, dans un club de jazz ou à la Philharmonie, mais depuis votre canapé.
D’où cette question, ira-t-on toujours au concert en 2050 ?
Suzanne Gervais a sa petite idée sur la question, et ça malgré tous les progrès des formats audio et du matériel hi-fi. Ce que l'on va chercher au concert, c’est aussi une forme d’ici et maintenant avec des musiciens, une communion, une vibration collective (même avec ce voisin qui tousse qu’on ne supporte pas).

Et puis, réalité audio ou concert, l’un n’empêche peut-être pas l’autre !

Références

Programmation musicale

08h12
CPE BACH Sonate pour harpe en Sol Maj Wq 139 H 563 (Solo) : 3. Allegro
CPE BACH Sonate pour harpe en Sol Maj Wq 139 H 563 (Solo) : 3. Allegro
CARL PHILIPP EMANUEL BACH
CPE BACH Sonate pour harpe en Sol Maj Wq 139 H 563 (Solo) : 3. Allegro

Interprètes CARL PHILIPP EMANUEL BACH, ANAIS GAUDEMARD

08h15
STRAUSS Elektra op 58 TrV 223 : Wir sind bei den Göttern (Electre et Chrysothémis)
STRAUSS Elektra op 58 TrV 223 : Wir sind bei den Göttern (Electre et Chrysothémis)
RICHARD STRAUSS
STRAUSS Elektra op 58 TrV 223 : Wir sind bei den Göttern (Electre et Chrysothémis)

Interprètes RICHARD STRAUSS, FRIEDEMANN LAYER, HILDEGARD BEHRENS

L'équipe

Suzanne Gervais
Suzanne Gervais
Suzanne Gervais
Production