Les élections européennes ont lieu dans un petit peu plus d’un mois, les 25 et 26 mai, et le bassoniste et chef d’orchestre Pascal Gallois a lancé un site internet baptisé « Nouvelle géographie musicale européenne »...
Les élections européennes ont lieu dans un petit peu plus d’un mois, les 25 et 26 mai, et le bassoniste et chef d’orchestre Pascal Gallois a lancé un site internet baptisé « Nouvelle géographie musicale européenne ».
L’Europe de la musique. On en entend finalement assez peu parler alors que c’est une réalité depuis plusieurs siècles, bien avant le marché commun et la construction de l’Union européenne : Lully, Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schoenberg et bien d’autres étaient bien des citoyens européens avant l’heure. C’est la réflexion qu’a eu Pascal Gallois, bassoniste et chef d’orchestre, très impliqué dans la défense de la musique d'aujourd’hui. Avec son projet de « Nouvelle géographie musicale européenne », le musicien entend bien montrer à travers des concerts et sur son site internet les liens plus que jamais vivaces et nécessaires entre l’Europe et la musique.
Je vous invite donc à consulter le site
ngme.fr où de nombreux contributeurs postent des textes sur leur vision de l’Europe et d’une Europe de la musique depuis différents pays de l’Union. Ces contributeurs ils sont compositeurs, comme Peter Eötvös, Philippe Schoeller ou Hector Parra, metteurs en scène, comme Eric Vigner, qui a notamment travaillé avec Les Talens lyriques, ou directeurs et directrices de salles, comme Ruth Mackenzie, la nouvelle directrice artistique du Théâtre du Châtelet.
Un manifeste de l'Europe de la musique
Oui et puis c’est aussi un hommage aux compositeurs européen d’aujourd’hui puisqu’on trouve aussi une galerie de portrait de plusieurs compositrices et compositeurs européens, ceux qui continuent de dessiner la géographie musicale européenne. Il faut dire qu’à l’heure où s’affirment des réflexes identitaires destructeurs aux quatre coins de l’Union, la Nouvelle Géographie Musicale Européenne de Pascal Gallois fait preuve de confiance dans les différences qui rassemblent, à travers la musique, et nous rappellent que la partition de l’Europe est tout sauf monochrome.
Les concerts
Le premier rendez-vous a eu lieu le 20 mars, c’était un ciné-concert dédié à Fritz Lang au Forum des Images à Paris. Maintenant pour les Parisiens et ceux qui passeront par la capitale, rendez-vous le 21 mai, même endroit, avec un autre ciné-concert : Mort à Venise de Visconti. Pascal Gallois dirigera l’ensemble orchestral contemporain dans des pages d’Isabel Mundry, de Stéphane Magnin, de Brice Pauset et de Salvatore Sciarrino.
Programmation musicale
- 08h11
PROKOFIEV Cendrillon : Suite n°1 op 107 : Pas de chat - pour orchestre SERGE PROKOFIEV (Compositeur)PROKOFIEV Cendrillon : Suite n°1 op 107 : Pas de chat - pour orchestre, SEMYON BYCHKOV (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE DE PARIS
Album Serge Prokofiev : Alexandre Nevsky et Cendrillon (1994)Label Philips (434070-2)
L'équipe
- Production