

Le corniste Nicolas Chedmail a inventé un nouvel instrument : le Spat, un cor amplifié qui nécessite une installation impressionnante et qui permet de travailler sur la spatialisation du son.
Nicolas Chedmail est cor solo des Arts Florissants et même s’il joue sur instruments d’époque, il ne se cantonne pas au baroque, loin de là : il adore bidouiller, trafiquer, inventer de nouveaux instruments.
Nicolas est passionné de lutheries alternatives, expérimentales et sa grande réalisation, c’est un cor amplifié aux allures de grande pieuvre à pistons : le Spat.
S.P.A.T : quatre lettres, un petit nom pour un instrument impressionnant. Nous utilisons le terme instrument mais c’est même toute une installation, qui occupe une bonne cinquantaine de mètres carrés. Imaginez une vingtaine de pavillons disposés dans une salle, autour du public et reliés entre eux grâce à un réseaux de câbles et de gros tuyaux, branchés à des haut-parleurs qui amplifient le son, actionné par des pistons.
C’est une invention étonnante, qui joue sur la spatialisation acoustique du son.
Nicolas Chedmail est donc un spatiste. Il a fait succomber plusieurs autres musiciens à la folie du Spat et à toutes les possibilités sonores qu’offre cet instrument géant.
Six spatistes se sont réunis en un collectif : Les Spat’Sonores, qui donne plusieurs concerts par an et passe commande à des compositeurs et compositrices.
Ce qui est excitant avec les Spat’sonores, c’est qu’ils prouvent que la lutherie expérimentale n’est pas la chasse-gardée de quelques spécialistes, mais que tous les musiciens peuvent s’en emparer, même si ça a des allures de bricolage au début, peu importe !
On a le droit d’imaginer de nouveaux instruments, de nouveaux sons.
Le Spat, l'ami des enfants
Avec son collectif Spat’sonore, Nicolas Chedmail ouvre même les portes de la musique expérimentale aux plus jeunes.
C’est une installation spectaculaire où le spectateur est immergé dans les sons, c’est propice à la rêverie, à l’imagination galopante.
Nicolas Chedmail a ainsi confié à Suzanne Gervais que les spatistes avaient ainsi pu faire écouter quarante minutes de musique contemporaine
à des enfants de maternelle. Les enfants s’allongent dans la pièce
et apprivoisent l’espace sonore comme ils le ferait dans la nature, en écoutant le chant d’un coucou ou le train qui passe au loin. Un outil idéal donc pour éveiller les plus jeunes à la création.
Programmation musicale
- 08h08
VIVALDI Concerto en do majeur pour 2 trompettes, cordes & clavecin rv537 : I; Allegro ANTONIO VIVALDI (Compositeur)VIVALDI Concerto en do majeur pour 2 trompettes, cordes & clavecin rv537 : I; Allegro, CLAUDIO SCIMONE (Chef d'orchestre), GUY TOUVRON, I SOLISTI VENETI
Album Antonio Vivaldi : Concertos / Claudio scimoneLabel ERATO (ERAT ECD 88 009) - 08h12
- 08h14LUDWIG VAN BEETHOVEN (Compositeur)BEETHOVEN Septuor en Mi bémol Maj op 20 : 5. Scherzo. Allegro molto e vivace
, JULIEN CHAUVIN, LE CONCERT DE LA LOGE
- 08h17FRANZ SCHUBERT (Compositeur)SCHUBERT Ständchen D 889 -arrangement pour violoncelle et piano
, TANGUY DE WILLIENCOURT
- 08h22FELIX MENDELSSOHN (Compositeur)max 1 A midsummer night's dream op 61 : Wedding march / Marche nuptiale
, ANDRE PREVIN (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LONDRES
- 08h24
max 2 La mariée était en noir : The wedding BERNARD HERRMANN (Compositeur)max 2 La mariée était en noir : The wedding, FERNANDO VELAZQUEZ (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE NATIONAL BASQUE
Album La mariée était en noir (2018)Label QUARTET RECORDS (QR355) - 08h24JOHN WILLIAMS (Compositeur)WILLIAMS Close encounters of the third kind : Extraits
, GUSTAVO DUDAMEL (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LOS ANGELES
- 08h24
La mariée était en noir : Thème principal Bernard Herrmann (Compositeur)La mariée était en noir : Thème principalFelix Mendelssohn (Compositeur), Fernando Velazquez (Chef d'orchestre), Olivier Dekeister (Orgue), Orchestre National Basque
Album La mariée était en noir (2018)Label QUARTET RECORDS (QR355) - 08h32
Singet dem Herrn ein neues Lied BWV 225 : 3. Lobet den Herrn in seinen Taten Jean Sebastien Bach (Compositeur)Singet dem Herrn ein neues Lied BWV 225 : 3. Lobet den Herrn in seinen TatenRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Pygmalion
Album Johann Sebastian Bach : Motets (2020)Label Harmonia Mundi (902657) - 08h40
BACH Jesu, meine Freude BWV 227 : Ihr aber seid nicht fleischlich JEAN SEBASTIEN BACH (Compositeur)BACH Jesu, meine Freude BWV 227 : Ihr aber seid nicht fleischlich, RAPHAEL PICHON (Chef d'orchestre), , PYGMALION
Album Johann Sebastian Bach : MotetsLabel Harmonia Mundi (902657)
L'équipe
- Production