Modélisation du son ©Getty - mvdc
Modélisation du son ©Getty - mvdc
Modélisation du son ©Getty - mvdc
Publicité
Résumé

Ce matin, Suzanne Gervais nous parle d'un stage proposé par l'Ircam.

En savoir plus

L’Institution parisienne est très engagée dans la formation des musiciens et propose, toute l’année, des sessions d’initiation aux logiciels qui sont développés dans ses murs : entre autres, des logiciels de composition, des logiciels de modélisation du son... Ce sont des outils très pointus, précieux pour les musiciens qui utilisent ou voudraient utiliser l’informatique, mais ce sont des outils parfois nébuleux pour les non-initiés.

Un stage en particulier mérite d’être mis en avant : il aura lieu au mois d’avril et promet d’initier les participants à Modalys, un logiciel de modélisation d’instruments virtuels. Modéliser des instruments virtuels, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire créer de nouveaux sons en travaillant, en modifiant les propriétés acoustiques d’objets bien réels aussi basiques que des membranes, des tubes, des marteaux, des cordes ou des plaques. 

Publicité

Les logiciels de l’Ircam ont toujours la création pour but ultime et celui-ci ouvre de nouvelles perspectives aux créateurs sonores, qu’ils soient compositeurs, designers sonores voire même plasticiens.

La formation aura lieu les 22, 23 et 24 avril à Paris. 

Références

Programmation musicale

  • 08h10
    Prélude choral et fugue en si min M 21 : Prélude
    Prélude choral et fugue en si min M 21 : Prélude
    Cesar Franck (Compositeur)
    Prélude choral et fugue en si min M 21 : Prélude

    Carine Gutlerner (Piano)

    Album César Franck et Modeste Moussorgski : Oeuvres pour piano / Carine Gutlerner interprète Franck et Moussorgski (2011)
    Label CEA MUSIKA (A33777)

L'équipe

Suzanne Gervais
Suzanne Gervais
Suzanne Gervais
Production