Oben, la startup qui mise sur l’intelligence artificielle personnalisée

La star Aijia et SNH48, son intelligence artificielle personnelle, présentée lors de la conférence mondiale sur l'IA à Shangaï en 2018.
La star Aijia et SNH48, son intelligence artificielle personnelle, présentée lors de la conférence mondiale sur l'IA à Shangaï en 2018.  - ObEN.me
La star Aijia et SNH48, son intelligence artificielle personnelle, présentée lors de la conférence mondiale sur l'IA à Shangaï en 2018. - ObEN.me
La star Aijia et SNH48, son intelligence artificielle personnelle, présentée lors de la conférence mondiale sur l'IA à Shangaï en 2018. - ObEN.me
Publicité

Intéressons-nous à Oben, une startup américaine qui fabrique des intelligences artificielles personnalisées...

On parle de plus en plus de PAI, qui veut dire en français « intelligence artificielle personnelles », appelons-les les AIP. Une intelligence artificielle personnelle, une AIP, c’est un avatar numérique basé sur des personnes réelles, qui interagie avec les humains.

Cette intelligence artificielle à votre effigie pourrait discuter avec vos enfants ou leur chanter une berceuse pendant votre absence, une autre pour discuter avec vos amis, une autre encore pour faire vos achats sur internet… En médecine aussi c’est un gros enjeu : on peut imaginer des AIP de médecins qui offriront des services personnalisés à leurs patients. Ça ressemble un peu à un épisode de la série Black Mirror. Une jeune startup américaine, Oben mise gros sur cette technologie qui en fascine beaucoup, mais qui inquiète tout autant. 

Publicité
Musique & web
5 min

Oben s’intéresse tout particulièrement au secteur musical parce qu’une intelligence artificielle personnelle peut servir aux musiciens : imaginez, un avatar numérique pour assurer la promotion de votre dernier album ou pour répondre à vos fans sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Le premier produit lancé par Oben est une application conçue pour permettre aux utilisateurs de créer un avatar avec leur propre apparence et leur propre voix. Vous prenez un selfie, et un avatar visuel est prêt dans l'application. Ensuite, vous lui apprenez à parler – ou à chanter ! - comme vous.

Les intelligences artificielles personnelles intéressent aussi les institutions culturelles, comme à Shanghai ou le K11 Art Mall a mis en place un avatar numérique du fondateur du musée pour guider les visiteurs à travers les expositions.   

Musique connectée
2 min

Programmation musicale

  • 08h07
    Sing, sing, sing
    Sing, sing, sing
    Benny Goodman
    Sing, sing, sing
    Album Anthology of jazz drumming volume 3 1936-1937 (1998)
    Label MASTERS OF JAZZ (MJCD 806)

L'équipe