

Thomas Fersen aime-t-il le grand orchestre romantique ou la petite forme baroque, écoute-t-il d’abord la voix ou l’instrument ? Tout, nous répond ce créateur de la chanson française, tout l’intéresse, y compris des musiques très éloignées de sa propre écriture…
1h 28

Samuel Achache, metteur en scène : « j'ai l'impression que Christian Gerhaher chante à mon oreille »
Le metteur en scène Samuel Achache s’intéresse à la musique comme matière théâtrale, il la désacralise, la tord, lui redonne vie sur un plateau, que ce soit Didon et Enée de Purcell ou les Lieder de Schumann… ou encore un concerto de Carl Philipp Emmanuel Bach avec son nouvel ensemble La Sourde.
1h 28

« A Cappella » est le titre du dernier livre de Philippe Vasset, un ouvrage aux accents autobiographiques qui sonde son rapport personnel à la voix, depuis l’expérience des chœurs dans le Cantique de Jean Racine de Fauré, jusqu’à l’écoute obsessionnelle de la voix de Roland Barthes parlant de… voix.
1h 28

Les fées se sont penchées sur le berceau de Marie Oppert et l’accompagnent, tantôt sur la scène de la Comédie française, tantôt sur les planches des scènes lyriques… avec pour marraines Natalie Dessay, Julie Andrews et Lotte Lenya.
1h 28

Écrivaine, scénariste, comédienne, Alexia Stresi retourne dans l’enfance en signant son dernier roman, « Des lendemains qui chantent » - ses jeunes années passées au milieu des voix de ténors d’opéra, à commencer par Alain Vanzo, Luciano Pavarotti ou Enrico Caruso.
1h 28

Michelle Perrot, historienne, figure de l’histoire du féminisme et des femmes, professe dans Musique Emoi son amour de Jean-Sébastien Bach, son intérêt pour Pauline Viardot, son admiration pour les femmes musiciennes, qu’elles soient instrumentistes, chanteuses, compositrices ou cheffes d’orchestre.
1h 28

François Busnel a vu son rapport au monde bouleversé par la musique baroque et parle de William Christie comme de son meilleur professeur d’Histoire. L’animateur de la "Grande Librairie" se tourne à présent vers la réalisation de films et interroge la place de la musique dans l'écriture au cinéma.
1h 28

Comédien à la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger rencontre le monde de l’opéra comme assistant de Patrice Chéreau, puis comme metteur en scène aux côtés d’Emmanuelle Haïm et de William Christie. Quel regard porte-t-il sur le chant, sachant que son premier amour est la danse ?
1h 28

Le piano forme un continent incontournable dans la vie de Yann Queffélec, depuis sa sœur Anne Queffélec jusqu’à sa compagne Brigitte Engerer. Le romancier aime également naviguer vers d’autres ports, qu’il s’agisse des compositions de Béla Bartók, de l’alto de Yuri Bashmet, ou du chant de sa mère.
1h 28

La comédienne Marie-Christine Barrault aime plus que tout la voix, qu’elle a beaucoup travaillé avec une professeur de chant pendant des années, ainsi que la musique de chambre. Qu’entend-elle dans le timbre et le phrasé de Kathleen Ferrier, Maria Callas, Régine Crespin, Marie-Nicole Lemieux… ?
1h 28

Savourez plutôt le Concert du Nouvel An et retrouvez-nous dans un nouvel épisode de "Musique émoi" dimanche prochain le 08 janvier 2022 avec notre invité François Busnel.
À propos du podcast

le dimanche à 11h sur France Musique
Chaque dimanche de 11h à 12h30, Priscille Lafitte reçoit une personnalité du monde culturel, politique, scientifique ou économique pour un échange au long cours. Cette heure et demie d'entretien cherche à relire le parcours d'une vie à la lumière de choix musicaux.
Générique de l'émission :
Darius Milhaud, Scaramouche opus 165b (extr.) : Brazileira
Version arrangée pour orgue de barbarie et clarinettes
Trio Di clarone : Sabine Meyer, Wolfgang Meyer, Reiner Wehle
Avec Pierre Charial et Michael Riessler
Album : "Paris mécanique"
Harmonia Mundi, 2005
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration