France Musique
France Musique
carrée Musique émoi
carrée Musique émoi
Dominique Farrugia
Dominique Farrugia
Trublion des grandes années Canal, maître de l’humour potache avec la bande des Nuls, Dominique Farrugia se révèle en mélomane aimant les oeuvres denses et sombres, et les grandes voix surtout. Il parraine le festival l’Offrande musicale du pianiste David Fray, en soutien à la cause du handicap.
1h 28
Jérôme Sueur
Jérôme Sueur
Jérôme Sueur est éco-acousticien, il étudie les sons d’une forêt équatoriale en Guyane ou des plateaux du Haut Jura pour comprendre les comportements animaux et surveiller la biodiversité. Ses compositeurs de prédilection se nomment Léo Brouwer, Heitor Villa-Lobos ou Pierre Henry.
1h 28
Kader Belarbi
Kader Belarbi
Le directeur de la danse au Théâtre du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi, revient sur plusieurs décennies à dompter corporellement la musique, des fanfares militaires de son père, de ses souvenirs de danseur étoile à l’Opéra de Paris, jusqu’à son envie de chorégraphier le Sacre du Printemps.
1h 28
Véronique Vella
Véronique Vella
Depuis 30 ans à la Comédie Française, Véronique Vella n’aime rien tant que jouer et chanter ! Elle admire les artistes qui allient liberté et virtuosité : Barbara Hannigan, Natalie Dessay, Felicity Lott et Malena Ernman. Des femmes qui mènent de front la prouesse du chant et le jeu théâtral.
1h 28
Bernard Werber
Bernard Werber
L’auteur de la trilogie des « Fourmis » choisit avec soin des pages de Vivaldi, Bach et Prokofiev comme bande-son de son écriture. Fils d’une professeure de piano, Bernard Werber cherche dans la musique ce qui l’anime dans un roman : un langage direct et une frénésie joyeuse.
1h 28
Jakuta Alikavazovic
Jakuta Alikavazovic
Avec une question « Et toi, comme t’y prendrais-tu pour voler la Joconde ? », Jakuta Alikavazovic signe un roman sur le Louvre, la nuit, et les mystères paternels. Une bande-son sous-tend son travail : le piano de Duke Pearson et de Grigori Sokolov, la gamme de Marin Marais, un choral de Bach.
1h 28
Atiq Rahimi
Atiq Rahimi
Auteur et réalisateur, Atiq Rahimi se présente comme un « musicien frustré ». Son quotidien d’écriture est rythmé par la boucle harmonique de la Folia, la viole de gambe de Jordi Savall ou la clarinette de Yom.
1h 28
Pierre Lemarquis
Pierre Lemarquis
Neurologue, neurophysiologiste, spécialiste des résonances de la musique sur nos circuits cognitifs, auteur de "Pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes », Pierre Lemarquis est mélomane, aimant la Folia et les concertos de Mozart, Glenn Gould et David Gilmour.
1h 28
Anouk Grinberg
Anouk Grinberg
La comédienne et peintre Anouk Grinberg a pour compagnons de route plusieurs musiciens, notamment la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le pianiste Adam Laloum. Son enfance a été bercée par les Bach de Dinu Lipatti que son père, Michel Vinaver, écoutait pour écrire.
1h 28
Jean-François Sivadier
Jean-François Sivadier
Metteur en scène d’opéra, de Don Giovanni à Wozzeck, Jean-François Sivadier s’intéresse aux pianistes dans son spectacle « Sentinelles ». Pour Musique Emoi, il explique son rapport à la voix et au travail théâtral, lui qui aime tant casser le 4ème mur qui sépare le public de la scène.
1h 28
Etienne Comar
Etienne Comar
Producteur, scénariste, Etienne Comar se révèle en mélomane lorsqu’il passe derrière la caméra. Après avoir sublimé le jazz manouche dans « Django » (2017), il filme le chant - baroque et collectif - dans « À l’ombre des filles », l’histoire d’un atelier vocal dans une prison pour femmes.
1h 28
Michel Bouquet - Le Malade imaginaire de Molière - Festival du Théâtre à Anjou en 1987
Michel Bouquet - Le Malade imaginaire de Molière - Festival du Théâtre à Anjou en 1987
Le comédien Michel Bouquet géant du théâtre et du cinéma nous a quittés à l’âge de 96 ans. Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de réécouter l’émission Musique émoi enregistrée avec Elsa Boublil le 11 septembre 2016. L’occasion de découvrir son rapport intime à la musique.
1h 29

À propos du podcast

carrée Musique émoi
carrée Musique émoi

le dimanche à 11h sur France Musique

Une heure trente d'entretien avec une personnalité du monde culturel, politique ou scientifique, où se nouent des liens d'intimité entre musique et récit de vie. Pour conduire cette 5e saison du grand entretien du dimanche, France Musique se réjouit d'accueillir une nouvelle voix, Priscille Lafitte.

L'équipe