Anouk Grinberg
Anouk Grinberg
Anouk Grinberg - Vincent Josse
Anouk Grinberg - Vincent Josse
Anouk Grinberg - Vincent Josse
Publicité
Résumé

La comédienne et peintre Anouk Grinberg a pour compagnons de route plusieurs musiciens, notamment la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le pianiste Adam Laloum. Son enfance a été bercée par les Bach de Dinu Lipatti que son père, Michel Vinaver, écoutait pour écrire.

En savoir plus

Le pas de côté pour réfléchir, pour contempler, pour peindre, est inhérent à la démarche de comédienne d’Anouk Grinberg. L’artiste expose ses dessins et ses toiles à Arles, dans la Chapelle du Méjan, et réunit son oeuvre dans un catalogue augmenté des textes de Sarah Moon, Tzvetan Todorov et Ernest Pignon Ernest - le livre s’intitule Mon Cœur (Actes Sud). Des œuvres peuplées de créatures intenses, parfois dérangeantes, qui nous regardent dans les yeux.

Pour le vernissage de cette exposition, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton a fait dialoguer les Suites de Bach avec l’univers pictural d’Anouk Grinberg - qui s’en est trouvé « apaisé », selon les mots de l’artiste peintre.

Publicité

Le moment où je dessine, la menace n'est jamais loin

« Je veux dessiner le dedans que je sens tellement, la vie fait tant d’effets ! – pensées, choses qui coulent, qui montent, pressent, fument, sortent ; et puis la paix, nos cantates naturelles, mais le tout qui bouge, tout le temps et en tous sens. C’est ça qui m’obsède. Faire une saisie du dedans en mouvement », écrit Anouk Grinberg dans Mon Cœur.

Ce Musique Émoi est l’occasion d’entendre deux pianistes qui comptent pour Anouk Grinberg. Dinu Lipatti, dont les enregistrements de Bach ont bercé son enfance - son père, le dramaturge Michel Vinaver, les écoutait dans son bureau ; et Adam Laloum, qu’elle suit depuis ses débuts, fascinée par les dons prodigieux du jeune pianiste et émue à chaque concert. « Je ne pleure pas de tristesse. Je pleure parce que je vois cet homme recevoir tellement, ça se voit dans son visage, sa façon de se tenir, sa façon d’arriver au piano, son investissement quand il joue… et je me dis : comment ce jeune peut encaisser autant ! »

Un compositeur traverse l'émission : Franz Schubert, dans un Lied joué au violoncelle par Sonia Wieder-Atherton ou un autre chanté par Ian Bostridge.

Ian Bostridge rend le monde habitable

L’entretien permet d’entendre le mélange des sentiments chez Schubert infuser le geste d’artiste peintre : « Ça se passe dans un silence total, merveilleux pour moi. C’est gai même si c’est triste, ce n’est pas grave quand c’est raté, j’ai tout le temps, la nappe des sentiments me passe au travers, j’oublie tout, je pense à tout, c’est comme une empathie volcanique qui trouve curieusement un asile dans les craies. »

Je crois que les grands artistes sont des gens qui n'ont pas abdiqué devant le langage mais qui ont la possibilité de ne pas faire qu'avec le langage.

Biographie

Née le 20 mars 1963 à Uccle en Belgique, Anouk Grinberg est la fille de l’auteur Michel Vinaver. Elle effectue ses premiers pas de comédienne sur les planches, sous la direction de Jacques Lassalle. Révélée auprès du grand public dans les films de Bertrand Blier (Merci la vie, Un deux trois soleil, Mon homme), elle alterne ensuite prestations pour le théâtre et rôles pour le grand écran tout en se consacrant à la lecture publique et à la peinture.

Programmation musicale :

Edward Elgar
Salut d'amour op 12 - version pour violoncelle et piano
Yo-Yo Ma, violoncelle et Kathryn Stott, piano
Sony Classical

Jean-Sébastien Bach
Partita pour piano n°1 en Si bémol Maj BWV 825 : 1. Prélude et Allemande
Dinu Lipatti, piano
Solstice

Franz Schubert
Litanei auf das fest aller Seelen D 343a - pour violoncelle et piano
Sonia Wieder-Atherton, violoncelle et Imogen Cooper, piano
RCA

Johannes Brahms
3 intermezzi op 117 (intégrale) : Intermezzo en Mi bémol Maj op 117 n°1
Adam Laloum, piano
Mirare

Franz Schubert
Impromptus op 90 D 899 : Impromptu n°3 en Sol bémol Maj
Alfred Brendel, piano
Philips

Leonard Cohen
Suzanne
Leonard Cohen, chant
CBS

Franz Schubert
Du bist die ruh op 59 nº3 d 776
Ian Bostridge, ténor et Julius Drake, piano
EMI

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en Ut Maj KK330 pour piano : Allegro moderato
Vladimir Horowitz, piano
Deutsche Grammophon

Paolo Conte
Come di
Paolo Conte, chant
East West

Angelique Ionatos
Le Clown
Angelique Ionatos, chant et guitare
Auvidis

Actualité d'Anouk Grinbert

.
.
- .

Comédienne mais aussi autrice et peintre, Anouk Grinberg publie Mon Cœur chez Actes Sud, où l'on retrouve environ 200 œuvres de sa main, qui s'accompagne d'une exposition à Arles jusqu'au 5 juin 2022.

"Je veux dessiner le dedans que je sens tellement, la vie fait tant d'effets !" Anouk Grinberg dévisage. Elle observe son entourage et dessine. A travers ses dessins surgissent des émotions enfouies, faisant du spectateur le témoin de son propre étonnement. Cet ouvrage est le premier consacré à l'œuvre plastique d'Anouk Grinberg. Réunissant près de 200 œuvres, encres, pastels, gouaches, broderies…, il révèle l'univers à la fois puissant, sensible, poétique et complexe d'une artiste aux multiples talents. (4ème de couverture)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Dans le cerveau des comédiens - Odile Jacob

Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux quand on est comédien ? En septembre 2021, Anouk Grinberg publie Dans le Cerveau des comédiens, Rencontres avec des acteurs et des scientifiques chez Odile Jacob, une enquête sur ce qui se passe dans la tête des artistes croisant le témoignage de comédiens et le regard des neurosciences.

Dans le cerveau des comédiens, Anouk Grinberg
Dans le cerveau des comédiens, Anouk Grinberg
- Editions Odile Jacob

Je joue depuis quarante ans, me suis appelée de beaucoup de noms, me suis retrouvée dans la peau d’une mystique, d’une tortue, d’une vieille femme, d’amoureuses, d’un tyran… Pendant toutes les années où j’ai joué et regardé les autres faire, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce qu’on faisait vivre à nos cerveaux. C’étaient des partenaires fantastiques pour s’échapper de nous-mêmes, mais je me demandais ce qu’ils vivaient quand ils sautaient comme des pop-corn dans la vie des autres. Alors j’ai questionné des comédiens pour savoir ce qui se passe dans leur tête et leur corps quand ils jouent, et je suis allée à la rencontre de scientifiques pour leur demander de m’aider à comprendre ce qui se passe dans nos cerveaux quand on devient un autre. Au Palais de la science, j’ai poussé mon caddie. J’ai compris qu’il était impossible de comprendre ce qui se passe dans un cerveau qui joue sans comprendre comment fonctionne le cerveau à l’état normal. Rien n’est comme on croit dans la vie. Le cerveau est si cocasse. J’ai compris tant de nos bizarreries humaines, que j’ai eu envie de partager ce trésor, qui finalement nous rassemble. (Odile Jacob)

Références

L'équipe

Priscille Lafitte
Priscille Lafitte
Marie Grout
Réalisation
Nelly Portal
Collaboration