Jean-François Sivadier, comédien et metteur en scène : "Le premier metteur en scène de Traviata, c'est Verdi"

Jean-François Sivadier
Jean-François Sivadier - Myra
Jean-François Sivadier - Myra
Jean-François Sivadier - Myra
Publicité

Metteur en scène d’opéra, de Don Giovanni à Wozzeck, Jean-François Sivadier s’intéresse aux pianistes dans son spectacle « Sentinelles ». Pour Musique Emoi, il explique son rapport à la voix et au travail théâtral, lui qui aime tant casser le 4ème mur qui sépare le public de la scène.

Voir Jessye Norman à la télévision, s’engager dans des premiers rôles au théâtre et expérimenter le chant dans les chœurs de King Arthur de Purcell… tout cela nourrit chez le comédien Jean-François Sivadier l’envie de voir surgir à l’opéra ce qu’il connaît du théâtre. 

Pendant un ou deux mois, je me suis dit : et si je devenais chanteur ?

Publicité

Dès sa première mise en scène, au milieu des années 1990, Jean-François Sivadier s’attaque à l’opéra, ou plutôt aux répétitions de La Traviata, d’un orchestre avec son chef : le metteur en scène s’amuse à placer le public dans la fosse et à jouer lui-même le chef d’orchestre despotique, malmenant ses instrumentistes. Ce spectacle, Italienne avec orchestre, s’est enrichi ensuite d’une première partie où le public est placé sur scène, pour répéter la partie du chœur. 

Quand on joue, quand on fait de la mise en scène, on cherche ce qui va échapper au cadre et qui va créer un accident.

Depuis ce travail scénique où il donne à ressentir le théâtre, les répétitions et les coulisses, Jean-François Sivadier s’est ensuite attaqué à la mise en scène d’opéra à proprement parler, notamment une Traviata (avec Natalie Dessay, Ludovic Tézier, Charles Castronovo) et un Don Giovanni (avec Philippe Sly, Julie Fuchs…) donnés au festival d’Aix-en-Provence. 

Le travail préparatoire de sa Traviata a d’ailleurs été filmé par Philippe Béziat sous forme de documentaire, Traviata et nous : nous assistons à la méthode Sivadier, celle de pousser les chanteurs au bord de la scène, face au public, dans un dénuement de jeu… avec l’idée que le personnage d’opéra jaillisse sans artifice, sans forcer le trait.

Rentrer sans personnage et sentir que Mozart, c’était le premier metteur en scène qui allait l’habiller, en l’habillant de sa musique, qui allait lui donner cette identité de Don Giovanni, c’était très jouissif pour Philippe Sly.

Beaucoup de chanteurs se disent (…) : « s’il n’y a pas de personnage, est-ce que moi je suis intéressant, dans l’absolu, sur un plateau ? ». Alors que c’est ça qui est bouleversant : le théâtre vient d’abord de la rencontre entre une personne et un compositeur.

Jean-François Sivadier tourne actuellement un spectacle, Sentinelles, mettant en scène trois jeunes pianistes, de leurs premiers cours d’enfance jusqu’au concours Tchaïkovski ; parmi ces trois pianistes, le jeune Glenn Gould. Le texte se base sur Le Naufragé de Thomas Bernhard. Dans la réécriture opérée par Jean-François Sivadier, ces trois pianistes débattent ardemment de l’art musical, de Mozart à Chostakovitch

Pas de piano sur scène : la pratique instrumentale se danse plutôt, les mains recouvertes de talc pour mieux prendre la lumière. Et forcément, comme toujours chez Jean-François Sivadier, le public est pris à partie, interrogé par les acteurs, poussé à la réflexion sur son propre rapport à la musique.

Programmation musicale

Lecture : "Mets du jour" de Pierre-Michel Sivadier

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate pour piano en la Majeur K.331 (fantaisie sur le rondo)
Fazil Say, piano
CD Naive

Igor Stravinsky
Le Sacre du Printemps (Danse Sacrale)
Orchestre Symphonique de Boston
Direction : Michael Tilson-Thomas
CD Pentatone Classics

Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro : "E Susanna non vien.. Dove sono i bei momenti (Acte III, Récitatif et air de la Comtesse)
Jessye Norman, soprano
Orchestre Symphonique de la BBC
Direction : Colin Davis
CD Philips

Henry Purcell
King Arthur
For folded  flocks on fruitful plains (acte V)
Your hay it is mow'd (acte V)
Mark Padmore et Jonathan Best
Les Arts Florissants
Direction : William Christie
CD Erato

Jean-François Sivadier
Extraits du spectacle "Italienne scène et orchestre"

Giuseppe Verdi / Jean François Sivadier
La Traviata et nous : travail sur l'air E strano
avec Natalie Dessay, soprano

Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni
Philippe Sly, Don Giovanni
Le Cercle de l'Harmonie
Direction : Jérémie Rhorer
Enregistré au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence le 7 juillet 2017

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Eugène Onéguine, extrait de l'Ouverture
Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Direction : Alexander Verdernikov
DVD Bel Air Classiques

Jean-François Sivadier
Extrait du spectacle "Sentinelles" (Raphaël essaie de jouer Chostakovitch)

Dimitri Chostakovitch
Prélude en mi Majeur op.34 n°9
Andrei Korobeinikov, piano
CD Mirare

Pierre-Michel Sivadier / Jane Birkin
A la grâce de toi
Jane Birkin, chant
Pierre-Michel Sivadier, piano
CD Capitol

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'actualité de Jean-François Sivadier

"Sentinelles" de Jean-François Sivadier
Création en février 2021
avec Vincent Guédon , Julien Romelard , Samy Zerrouki
La pièce écrite par Jean-François Sivadier a également été publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Tournée
* Clermont-Ferrand, du mercredi 13/04/22 au vendredi 15/04/22
* Dunkerque, du mardi 26/04/22 au jeudi 28/04/22
* Amiens, du mercredi 04/05/22 au jeudi 05/05/22
* Béthune : du mercredi 11/05/22 au vendredi 13/05/22

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'invité du jour
28 min

L'équipe